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Avoir recours à un expert

Lorsqu’un risque grave est détecté ou en cas de projet important susceptible de modifier de façon notable les conditions de travail des salariés, le CSE peut avoir recours à un expert habilité. La mission de cet expert est d’aider le CSE à proposer un plan d’action visant à la maîtrise du risque identifié ou à rendre un avis sur le projet concerné.

Les étapes clés

Avant : définir le besoin et la mission de l’expert

  • Identifier les experts potentiels : contacter le(s) expert(s) potentiel(s) afin d’étudier la pertinence et faisabilité de l’expertise.
  • Définir le cahier des charges de la mission d’expertise : contexte, périmètre, objectifs, livrables.
  • Désigner l’expert par un vote de la délégation du personnel en séance de CSE.
  • Rassembler les informations utiles à transmettre à l’expert : présentation du projet soumis à consultation, DUERP, données sociales, données sur les risques identifiés…
  • Préciser les modalités opérationnelles de la mission : choix de la méthodologie, calendrier, désignation du (des) membre(s) du CSE en charge du suivi de la mission de l’expert.

Pendant : accompagner la mise en œuvre de l’expertise

  • Informer les salariés : présenter les objectifs et les modalités de l’intervention de l’expert.

  • Se tenir informé régulièrement de l’évolution de la mission de l’expert et de son bon déroulement en particulier le respect des engagements déontologiques.

  • Demander des points d’avancement à l’expert : premiers résultats, éléments d’analyse…

  • Analyser le rapport de mission de l’expert afin de se l’approprier.

  • Organiser la prérestitution de la mission de l’expert dans le cadre d’une réunion préparatoire.

  • Participer à une réunion plénière de restitution de la mission d’expertise : échanger sur la base des recommandations de l’expert et formuler un avis sur la situation à risque identifiée ou sur le projet sur lequel porte la consultation.

Après : exploiter et valoriser les résultats de l’expertise

  • Échanger au sein du CSE sur les propositions d’action issues de l’expertise et se mettre d’accord sur les mesures de prévention issues des recommandations de l’expert à retenir.

  • Présenter les résultats de l’expertise à l’ensemble des salariés et particulièrement aux membres du personnel sollicités par l’expert.

  • Suivre l’état d’avancement des mesures de prévention retenues et recueillir les retours des salariés

  • Prendre en compte les évolutions dans le DUERP et le programme annuel de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail de l’année suivante.

Conditions de réussite

 

  • Veiller au respect des engagements déontologiques de l’expert : volontariat, respect de l’anonymat…

  • Profiter de la présence de l’expert et s’appuyer sur ses connaissances pour monter en compétences.

 

 

 

Pour en savoir plus

 

Mis à jour le 30/03/2023