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Valeurs essentielles et bonnes pratiques

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Valeurs essentielles et bonnes pratiques

La démarche de prévention des risques professionnels relève d’obligations réglementaires. Elle s’appuie sur la mise en place d’une politique de prévention, guidée par des valeurs essentielles et des bonnes pratiques de prévention. Elle repose sur le respect des personnes, la transparence dans la mise en œuvre et le dialogue social.

Trois valeurs essentielles

 

Une démarche de prévention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l’entreprise et se concrétise par le déploiement d’une politique de prévention. Elle doit être guidée par trois valeurs essentielles.

Le respect des personnes

Il est essentiel que l'employeur et les salariés de l’entreprise, qu’ils soient membres des instances représentatives du personnel, ouvriers, techniciens, commerciaux, encadrants, etc., participent activement à la prévention des risques professionnels. La prévention s'intègre dans la culture d'entreprise et fait partie d'une stratégie globale pour assurer un environnement de travail sûr et sain et respecter la dignité de tous dans l’entreprise.

La transparence

La maîtrise des risques implique pour l’employeur et l’encadrement :

  • l’affichage des objectifs visés (en matière d’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail), l’engagement et l’exemplarité du chef d’entreprise et de l’encadrement dans la mise en œuvre de la démarche de prévention (implication personnelle et mise à disposition des moyens nécessaires) ;
  • la prise en compte de la réalité des situations de travail, la clarté dans la communication sur la santé et la sécurité au travail.

Le dialogue social

L’adhésion du personnel est une condition indispensable à la mise en place d’une politique de prévention des risques. Cela implique d’associer les instances représentatives du personnel : le comité social et économique (CSE,) ou la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) ou les salariés directement selon la taille des entreprises.

Huit bonnes pratiques

Une démarche de prévention réussie s’appuie sur huit bonnes pratiques qui doivent être mises en place. Elles sont formalisées dans la politique de prévention de l’entreprise. Dès le lancement de la démarche, il s’agit pour l’entreprise :

  • d’intégrer la gestion de la santé et de la sécurité au travail dans toutes les fonctions de l’entreprise (achat, étude, production…) ;
  • d’harmoniser la politique de la santé et de la sécurité avec les autres politiques de l’entreprise (ressources humaines, qualité, environnement, production, gestion financière…) ;
  • de développer l’autonomie de l’entreprise en matière de prévention ;
  • de favoriser une approche pluridisciplinaire (technique, humaine et organisationnelle) ;
  • de faire de l’identification et de l’évaluation a priori des risques un élément majeur de la politique de santé et de sécurité au travail ;
  • d’intégrer la prévention dès la conception des lieux, des équipements, des postes et des méthodes de travail ;
  • d’analyser les accidents du travail et les maladies professionnelles en remontant aux causes les plus en amont ;
  • d’améliorer la politique de maîtrise des risques et faire évoluer les valeurs de base de l’entreprise.
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Mis à jour le 18/10/2024