Ce qu’il faut retenir
Tensions, brimades, insultes, des relations de travail qui se détériorent… Agir en prévention de ces problèmes est prioritaire. Pour ce faire, l’employeur doit notamment rechercher ce qui peut dans l’organisation, l’environnement et les relations de travail engendrer ces situations de harcèlement moral et de violence interne. Quand elles sont avérées, il agit pour y mettre un terme.
Les violences internes recouvrent un ensemble de situations de travail qui peuvent aller de relations conflictuelles au sein des équipes à des cas de harcèlement moral ou de harcèlement sexuel avérés (voir dossier web Harcèlement sexuel), en passant par des insultes caractérisées ou des agressions physiques.
Harcèlement moral : des spécificités à repérer
© Eva Minem/INRS/2011
Le harcèlement moral se caractérise par la répétition d’agissements hostiles qui ont pour but ou conséquence une dégradation des conditions de travail susceptible d’affecter la dignité, la santé et le devenir professionnel de la personne. Il peut être une pratique individuelle. Il peut s’agir également d’une pratique plus organisée, s’inscrivant dans une politique de gestion de l’entreprise.
Tout conflit interne, tout désaccord non réglé dans le travail ne doit donc pas être systématiquement assimilé à du harcèlement moral.
Rappelons que le harcèlement moral est interdit et réprimé par le Code du travail et le Code pénal.
Des conséquences non négligeables
Pris isolément, certains de ces agissements semblent parfois sans conséquence. Mais leur répétition au quotidien peut affecter gravement les salariés et avoir des répercussions importantes sur leur santé physique et psychologique. Ces agissements peuvent également dégrader le climat social de l’entreprise.
Prévention et gestion des cas de violences internes
L’employeur est responsable de la santé physique et mentale de ses salariés au travail. Il a pour obligation d’évaluer les risques, parmi lesquels ceux de harcèlement moral ou de violence interne, et de les prévenir le plus en amont possible.
La démarche de prévention est identique à celle décrite pour l’ensemble des risques psychosociaux. Elle ne peut être mise en œuvre qu’avec une implication de la direction, de l’encadrement, des ressources humaines et des représentants des salariés. Elle s’attache à agir sur l’organisation du travail, le management, les modes relationnels, la répartition des tâches, la clarification des rôles de chacun…
Pour des situations urgentes, des réponses rapides sont à mettre en place. L’employeur prendra ainsi en compte le plus tôt possible les plaintes avérées, afin de mettre un terme aux agissements hostiles et d’apporter un soutien aux salariés affectés. Il s’agit d’éviter que leur santé ne se dégrade et, autant que possible, de leur permettre de se maintenir en poste.
Pour en savoir plus
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Vidéo DV 0327
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Brochure 11/2024 | ED 6349
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Brochure 06/2024 | ED 6250
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Dépliant 09/2024 | ED 6251
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DOSSIER 11/2021
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DOSSIER 11/2022