Recherche rapide :
Vous êtes ici :
Formaliser l’organisation : il s’agit de définir la fréquence des inspections, les critères de choix des situations de travail, les objectifs généraux…
S’informer : recueillir les informations utiles sur le secteur inspecté auprès des représentants de proximité ou dans les documents existants (BDES, liste du personnel…).
Planifier : définir la composition de l’équipe d’inspection et les rôles de chacun (recherche préalable d’informations, prise de note, conduite d’entretien…), le lieu (service, atelier…), le jour de la semaine (en fonction de l'activité de l'entreprise) et l'horaire (ex. : cas d'horaire atypique, pic d’activités…). Il s’agit aussi de préparer les outils et le matériel nécessaire (trame d’entretien, grille d’observations, appareils de mesure, équipements de sécurité, appareil photo…).
Analyser les informations recueillies :
croiser les informations recueillies avec celles récoltées en amont de l’inspection ;
rédiger et valider le compte rendu d’inspection avec l’ensemble des participants à l’inspection ;
discuter en séance des résultats de l’inspection et proposer des actions de prévention.
Créer un climat de confiance avec les salariés : formuler des questions simples, ouvertes, factuelles, sans jugement, s'exprimer d'une manière bienveillante.
S’assurer que l’analyse porte sur les dimensions collectives du travail et non sur les situations individuelles.
Effectuer en CSE un bilan annuel du suivi des inspections pour mettre en lumière et corriger les problèmes rencontrés, identifier les bonnes pratiques et mesurer les changements effectués.
Démarche d'enquête paritaire du CSE concernant les suicides ou les tentatives de suicide