Organisation
Une direction générale et 11 départements
La Direction de l’INRS met en œuvre les orientations définies par son conseil d'administration. Tenant compte des priorités définies au niveau national et de son propre cadrage stratégique, un programme d’activités est établi chaque année pour toutes les actions de l’INRS (études et recherches, formation, information ou assistance).
Direction générale
Elle est responsable de l'ensemble des activités de l'Institut sur ses 2 sites.
5 directions (opérationnelles, fonctionnelles et support) et 3 unités lui sont rattachées directement.
Equipe de Direction de l’INRS
- Stéphane Pimbert, Directeur général
- Nathalie Guillemy, Directrice du centre de Paris
- Michel Pourquet, Directeur du centre de Lorraine
- Séverine Brunet, Directrice des applications
- Louis Laurent, Directeur des Etudes et Recherches
- Christian Hennequin, Directeur à l’administration générale
Directions opérationnelles
Les directions des centres de Paris et de Lorraine ont en charge le management des équipes et des ressources des 2 sites.
Directions fonctionnelles
La Direction des Etudes et Recherches et la Direction des applications élaborent conjointement les programmes et comptes rendus annuels d’activité.
- La Direction des Etudes et Recherches coordonne, anime et assure le suivi des activités d'études et recherches (programmation, suivi et valorisation des études).
- La Direction des applications coordonne, anime et assure le suivi des activités d’assistance, de formation et d’information. Elle assure également l’interface avec l’Assurance maladie risques professionnels et les autres partenaires de la prévention.
Direction support
- La Direction à l’administration générale assure le support administratif, financier, comptable, informatique, matériel et logistique de l’Institut, pour les 2 sites.
3 unités
- La Mission veille et prospective conduit des travaux visant à identifier les évolutions du monde du travail pour anticiper leur impact sur les risques professionnels et aider à orienter les besoins en matière de prévention..
- L’Unité des processus communs a pour objectif d’améliorer le fonctionnement et les activités ou projets transverses à l’INRS. Elle anime la démarche qualité.
- L’Unité de communication interne met en oeuvre les moyens et actions pour accompagner les équipes, la stratégie, les activités et les projets de l'INRS.
11 départements
Pour remplir ses missions sur des thèmes stratégiques pour la prévention, l’INRS s’appuie sur 4 modes d’actions (études et recherches, formation, information, assistance).
11 départements répartis entre les centres de Paris et de Lorraine se mobilisent pour mener à bien l’ensemble des actions prévues dans son programme d’activité.
Voir aussi