Cariste
Des pistes pour construire la prévention
Acteurs clés de la logistique au sein des entreprises, les caristes réalisent plusieurs missions couvrant l’acheminement, le stockage et le déstockage de marchandises. Autant d’activités susceptibles de les exposer à de nombreux risques : chutes, écrasement, troubles musculosquelettiques et stress notamment.
Les caristes occupent un rôle important dans la chaîne de production puisqu’ils assurent la mise à disposition des marchandises et évitent ainsi les ruptures de stocks dans les préparations de commande. Soumis à des cadences de travail soutenues, ils constituent l’une des principales variables d’ajustement d’amélioration de la productivité. Jeunes, intérimaires, anciens préparateurs, conducteurs ou agents de quai, les caristes sont exposés à de nombreuses situations à risques parmi lesquelles des situations de contraintes posturales, de bruit et de vibrations, de renversement ou basculement et des rythmes de travail intenses. Plusieurs milliers d’accidents avec arrêt de travail sont ainsi dénombrés chaque année ainsi que des déclarations de maladies professionnelles.
Les principaux risques
Risques | Origines |
---|---|
Troubles musculosquelettiques TMS (douleurs aux membres supérieurs, lombalgies) |
|
Chutes, glissades, trébuchements |
|
Ecrasement lors d'un renversement du chariot |
|
Traumatismes |
|
Intoxication |
|
Atteintes auditives |
|
Stress, fatigue, anxiété, troubles psychologiques |
|
Agir en prévention
Tout employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés. Il est donc tenu d’évaluer les risques1 auxquels sont soumis ses salariés (en les associant à la réflexion) et de rechercher des mesures de prévention adaptées.
Pour évaluer les risques et définir les mesures de prévention adéquates, les employeurs peuvent s’appuyer sur la Brochure ED 9492.
L’évaluation des risques doit permettre d’identifier les mesures de prévention les mieux adaptées. Elles peuvent combiner des actions sur l’organisation du travail, l’environnement de travail, les postes de travail et la formation des salariés.1https://www.inrs.fr/demarche/evaluation-risques-professionnels/ce-qu-il-faut-retenir.html2https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20949
Des solutions de prévention liées aux différents modes de circulation des chariots élévateurs, sont présentées dans la recommandation nationale R 492 "Prévention des risques de renversement des chariots automoteurs frontaux".33http://www.ameli.fr/employeurs/prevention/recherche-de-recommandations/pdf/R492.pdf
Postes de travail |
|
Formation / information |
|
Equipement de travail |
|
Risque de renversement latéral : des alternatives à la ceinture de sécurité
La grande majorité des chariots sont équipés d’une ceinture de sécurité dont l’efficacité en cas de renversement latéral est reconnue. Cependant, dans certaines situations de travail, ce dispositif est peu utilisé car contraignant pour le conducteur. D’autres dispositifs de protection sont pourtant efficaces contre le risque d’éjection et adaptés à l’environnement de travail, comme les portillons, les portières ajourées/partielles ou bien les cabines fermées.
Les portillons les plus efficaces pour retenir le cariste à l’intérieur de la cabine doivent comprendre au moins deux points de fixation à l’arrière sur la structure de la cabine et un à l’avant. Leur structure doit également être la plus obstruante possible et située en partie haute de la face latérale de la cabine. Enfin, le point le plus haut du cadre du portillon en position fermé doit être situé juste au-dessus du niveau de l’épaule du cariste.
En savoir plus
-
Brochure 06/2019 | ED 766
Chariots automoteurs de manutention
Cette brochure destinée aux utilisateurs de chariots de manutention (caristes ou responsables de la manutention), aux personnes chargées de rédiger les consignes de sécurité, etc. Elle résume les précautions minimales à observer pour l'utilisation de chariots de manutention automoteurs. Certains aspects réglementaires tels que l'autorisation de conduite, les vérifications des chariots, le code de la route sont également évoqués. 11 11https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20766
-
Fiche 09/2015 | ED 125
Chariot automoteur : prévenir le risque de renversement latéral et d'éjection du conducteur
Cette fiche pratique sur les chariots automoteurs en porte-à-faux à conducteur porté a pour but de donner des outils à l'entreprise pour limiter la survenue d'accidents liés au renversement latéral. 12 12https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20125
-
Autocollant 07/2022 | A 887
Pour mon dos, je règle mon siège
Autocollant illustrant les thèmes "Vibrations" et "Transport et logistique". 13 13https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=A%20887
-
Autocollant 07/2022 | A 870
Pour moins de vibrations coller le niveleur à la plaque de renfort
Autocollant illustrant les thèmes "Vibrations" et "Transport et logistique". 14 14https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=A%20870
-
Brochure 03/2013 | ED 1373
La conduite sans les secousses
Conseils pour le choix et l'entretien d'un siège à suspension pour chariot élévateur, destinée particulièrement aux mécaniciens et aux acheteurs 15 15https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%201373
-
Brochure 05/2015 | ED 6083
Prévenir les collisions engins-piétons
Démarche de choix d'une technique de détection de personnes à installer sur les engins mobiles (camions, chariots) 16 16https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206083
-
Dépliant 09/2021 | ED 6424
Le nombre de chariots automoteurs électriques augmente et les technologies des batteries évoluent. Pour les salariés qui travaillent au contact de ces engins, cela implique de nouveaux risques liés à la quantité d'énergie électrique embarquée. Connaître ces risques permet de mettre en place des mesur... 17 17https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206424
-
Dépliant 12/2023 | ED 6445
Caristes et quai de chargement : attention aux vibrations !
Les caristes sont exposés à des vibrations qui peuvent être néfastes pour la santé. Ce dépliant décrit les différentes situations à risque et propose des pistes pour réduire l'exposition des caristes à ces vibrations. 18 18https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206445
-
Affiche A 868
Un sol propre et lisse pour moins de vibrations
Affiche illustrant le thème "Vibrations". 19 19https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=A%20868
-
Affiche A 869
Une remorque et un quai bien positionnés pour moins de vibrations
Affiche illustrant le thème "Vibrations". 20 20https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=A%20869
-
AFFICHES 01/2017
Caristes, conduisez en sécurité
L’INRS publie une série de sept nouvelles affiches pour sensibiliser les caristes aux risques d'éjection, de choc et d'écrasement... Elles mettent en garde contre certaines mauvaises pratiques allant de la vitesse excessive à la consommation d'alcool en passant par le non port de la ceinture et le transport de charges inadaptées. 21 21https://www.inrs.fr/publications/essentiels/affiches-caristes.html
-
Article de revue 06/2019 | NT 74
Article HST (Note technique) qui présente une étude sur un nouveau code d'essai, en vue de travaux de normalisation, pour réduire l'exposition des travailleurs aux vibrations transmises par les engins de manutention. 22 22https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2074
-
Article de revue 11/2020 | NT 84
Prévention de l'exposition aux vibrations des caristes lors des passages sur quais de chargement
Article (Note technique HST) : Dans le secteur de la logistique, la zone de liaison située entre un quai et la remorque d'un camion a été clairement identifiée comme étant fortement génératrice de vibrations pour les conducteurs d'engin de manutention. 23 23https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2084