Centres d’appels téléphoniques
Les centres d’appels téléphoniques regroupent une grande variété d’activités allant de l’assistance (juridique, technique, médicale) au télémarketing en passant par les enquêtes, la vente ou le service après-vente. Ces activités peuvent exposer les salariés à des contraintes susceptibles de nuire à leur santé physique et mentale : bruit, stress, gestes répétitifs… Du point de vue de l’organisation du travail, les postes de travail sont souvent caractérisés par une activité individuelle, un travail répétitif et fortement normalisé, bien que des contre-exemples existent (renforcement du collectif, accent mis sur l’autonomie).
Les principaux risques
Le travail dans les centres d’appels peut exposer les téléopérateurs à des contraintes multiples susceptibles d'avoir un effet néfaste pour leur santé physique et mentale. Les téléopérateurs sont notamment souvent soumis à un rythme de travail intensif. Des conditions de travail astreignantes peuvent entraîner :
- une dégradation de l’état de santé des salariés (fatigue, stress, anxiété, troubles du sommeil, épuisement nerveux…),
- des difficultés pour l’entreprise (absentéisme, démotivation, turnover, difficultés de recrutement et de fidélisation).
Risques et conséquences sur la santé | Origines |
---|---|
Stress, fatigue, anxiété, troubles psychologiques |
|
Troubles musculosquelettiques TMS (douleurs aux membres supérieurs, lombalgies) |
|
Atteintes auditives |
|
Pathologies de la voix |
|
Fatigue visuelle |
|
Le choc acoustique
© Rodolphe Escher / INRS
Les chocs acoustiques sont des événements électro-acoustiques rares et imprévisibles conduisant à des niveaux de bruit insupportables, mais brefs, dans les casques téléphoniques. Ces incidents peuvent conduire à des traumatismes sonores (hypersensibilité au bruit, baisse de l’audition) reconnus comme accident du travail.
Pour prévenir les chocs acoustiques, il est nécessaire d’équiper tous les postes de limiteurs numériques de dernière génération associés à des casques de même marque ou prévus pour fonctionner avec.
Que doit faire l’opérateur lorsque qu’un choc acoustique se produit ?
- Retirer immédiatement son casque et faire constater l’incident par son superviseur.
- Signaler à l’interlocuteur, en se servant du microphone, que la communication va être interrompue.
- Raccrocher car le choc peut en effet se reproduire sur la ligne utilisée.
L’employeur doit envoyer immédiatement l’opérateur qui a subi le choc acoustique chez un médecin ORL.
Pour en savoir plus : https://www.inrs.fr/risques/bruit/effets-sante.html
Agir en prévention
Tout employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés. Il est donc tenu d’évaluer les risques auxquels sont soumis ses salariés (en les associant à l'évaluation) et de rechercher des mesures de prévention adaptées.
Pour évaluer les risques et définir les mesures de prévention adéquates, l'employeur peut s’appuyer sur la recommandation Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d'appels téléphoniques (R470).
L’évaluation des risques doit permettre d’identifier les mesures de prévention les mieux adaptées. Elles peuvent combiner des actions sur l’organisation du travail, la relation-client, l’environnement de travail, les postes de travail et la formation des salariés.
Exemples de mesures de prévention
Organisation du travail |
• Définir des objectifs réalistes et mettre en adéquation l'offre de service et la capacité à y répondre. • Permettre l'entraide entre collègues : changements d'interlocuteurs, gestion plus collective et plus souple des appels difficiles. • Favoriser le travail en équipe : inciter aux échanges sur les pratiques professionnelles ou sur le travail en général. |
Environnement de travail |
• Choisir des équipements peu bruyants (ventilation, ordinateurs imprimantes). • Espacer les postes de travail (environ 10 m2 par personne, une surface inférieure à 7 m2 par personne est rédhibitoire pour obtenir une bonne qualité acoustique). |
Postes de travail |
• Concevoir ou aménager un espace suffisamment grand sur le poste de travail. • Dimensionner suffisamment les postes de travail. • Mettre à disposition des casques téléphoniques confortables équipés de limiteurs numériques et dotés de micros et d’oreillettes réglables. |
Formation / information |
• Former le personnel à la gestion des appels difficiles. • Informer le personnel sur les symptômes de stress et d'épuisement professionnel pour un repérage précoce. |
Pour en savoir plus
-
Brochure 10/2021 | ED 950
-
Article de revue 09/2009 | ND 2314
Observation de l'activité en centre d'appels téléphoniques et limites d'exposition au bruit
-
Article de revue 10/2017 | DO 18
Travailler dans un bureau : des risques à ne pas sous-estimer
-
Brochure 11/2020 | ED 924
Un guide axé sur la santé et sur l'ergonomie de la situation de travail sur poste informatisé.