Ce qu’il faut retenir
Conduire pour son travail entraîne des contraintes particulières et une exposition à des risques professionnels. Conduire pour se rendre au travail et en revenir expose également à des risques d’accident de la route. En mission, et en trajet domicile/travail, le risque routier est à l’origine d’environ 30 % des accidents mortels en lien avec le travail. La prévention du risque routier consiste à agir sur différentes dimensions : les déplacements, les communications, l’état des véhicules et les compétences des salariés à la conduite.
De nombreux salariés conduisent un véhicule dans le cadre de leur travail, que cela soit de façon occasionnelle ou régulièrement (commerciaux, artisans, conducteurs routiers, professions de la maintenance, coursiers, salariés du BTP…). La dispersion géographique croissante du monde du travail entre clients, fournisseurs, sous-traitants augmente les distances parcourues chaque jour par certaines professions. De plus, satisfaire aux exigences professionnelles tout en respectant le Code de la route impose parfois de fortes contraintes aux conducteurs (ponctualité / respect des limites de vitesses, réactivité / interdiction de téléphoner au volant…).
Remarque : Il faut différencier le risque routier en mission du risque routier dans le cadre du déplacement entre le domicile et le travail, communément appelé risque trajet. Le nombre d’accidents lors des trajets domicile/travail est beaucoup plus élevé que celui des accidents en mission. Ces deux risques ajoutés, la route représente la première cause de mortalité en lien avec le travail. Bien que le télétravail ait diminué le nombre de trajets domicile/travail, il a favorisé l’éloignement géographique du domicile des salariés de leur lieu de travail. Le trajet est alors plus long même s’il est moins fréquent.
Conduire pour le travail est souvent plus contraignant que conduire pour les besoins de la vie courante. Le risque d’accident du travail sur la route est souvent en relation avec la nature et les exigences du métier qu’exerce le salarié. Il augmente aussi en fonction du comportement du salarié conducteur et de ses prises de décisions lors de la conduite.
Les accidents routiers du travail (en mission) représentent aujourd’hui environ 10 % des accidents du travail toutes causes confondues. Si on ajoute les accidents de trajet, alors on comptabilise environ 30 % de l’ensemble des accidents mortels en lien avec le travail (pour le régime général de la Sécurité sociale et la mutualité sociale agricole). Au-delà des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route, le conducteur est également exposé à des risques physiques, posturaux, chimiques et psychosociaux.
La conduite dans le cadre d’une mission est un acte de travail. L’entreprise doit donc prendre en compte les risques routiers en mission au même titre que les autres risques professionnels dans son évaluation des risques. Ils doivent être évalués et ensuite intégrés au document unique d’évaluation des risques professionnels pour permettre de définir un programme d’actions adapté, ciblé sur les risques mis en évidence.
Pour prévenir les risques routiers, l’entreprise peut agir sur l’organisation (du travail, des déplacements…), les moyens (véhicules, techniques d’échange ou de communication à distance…) et la gestion des compétences (recrutement, formation, information). Le choix du véhicule et de son aménagement doit faire l’objet d’une attention particulière. Il doit en effet satisfaire à un certain nombre d’exigences minimum afin d’assurer la sécurité du conducteur.
Prévenir les risques routiers, c’est aussi envisager qu’il y a d’autres moyens de déplacements que la voiture (transports en commun, train, avion…). La prévention du risque routier va souvent de pair avec une démarche de développement durable.
Pour en savoir plus
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Ressources INRS
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Brochure 11/2024 | ED 6545
Le risque routier - Les déplacements pour le travail
Le risque routier est un risque professionnel qui concerne tous les secteurs d'activité et tous les salariés se déplaçant pour les besoins de leur travail. 1 1https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206545
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Brochure 04/2020 | ED 6352
Le risque routier, un risque professionnel à maîtriser
Cette brochure doit aider les entreprises à maîtriser le risque routier en agissant sur l'organisation des déplacements, l'utilisation de véhicules adaptés à la mission, la gestion des communications et la formation du personnel 2 2https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206352
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Brochure 02/2020 | ED 6329
Le risque routier est un risque professionnel auquel sont exposés de nombreux salariés. Cet ouvrage aide les entreprises à évaluer ce type de risque et à mettre en place des mesures de prévention du risque routier adaptées. 3 3https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206329
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Brochure 05/2010 | ED 6046
Choisir son véhicule utilitaire léger (VUL)
Cette brochure présente notamment les options proposées par les constructeurs, dont certaines contribuent pleinement à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. 4 4https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206046
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Vidéo
Cet outil multimedia sensibilise au risque routier en entreprise à travers des témoignages et des fictions. Il propose aussi des pistes d'actions pour la prévention grâce à des avis d'experts et à de... 5 5https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DV%200367
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Affiche 10/2019 | A 824
Affiche illustrant les thèmes 'Risques liés aux déplacements' et 'Prévention des accidents sur la route' et 'Transport et logistique'. Disponible sous les références AD 824 (60 x 80 cm) - AR 824 (9 x 13,5 cm) 6 6https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=A%20824
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Affiche 10/2019 | A 825
Affiche illustrant les thèmes 'Risque routier' et 'Prévention des accidents sur la route' et 'Transport et logistique'. Disponible sous les références AD 825 (60 x 80 cm) - AR 825 (9 x 13,5 cm) 7 7https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=A%20825
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Affiche 10/2019 | A 826
Attacher les charges avant de prendre la route. Protégez-vous et protégez les autres
Affiche illustrant les thèmes 'Risque routier' et 'Prévention des accidents sur la route' et 'Transport et logistique'. Disponible sous les références AD 826 (60 x 80 cm) - AR 826 (9 x 13,5 cm) 8 8https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=A%20826
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Affiche 10/2019 | A 827
Affiche illustrant les thèmes 'Risque routier' et 'Transport et logistique' et 'Prévention des accidents sur la route'. Disponible sous les références AD 827 (60 x 80 cm) - AR 827 (9 x 13,5 cm) 9 9https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=A%20827
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Affiche 10/2019 | A 828
Avant de prendre la route, vérifiez l'état de votre véhicule
Affiche illustrant les thèmes 'Risque routier' et 'Sur la route' et 'Transport et logistique'. Disponible sous les références AD 828 (60 x 80 cm) - AR 828 (9 x 13,5 cm) 10 10https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=A%20828
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Affiche 10/2019 | A 829
Avant de prendre la route organisez vos déplacements
Affiche illustrant les thèmes 'Risque routier' et 'Transport et logistique' et 'Prévention des accidents sur la route'. Disponible sous les références AD 829 (60 x 80 cm) - AR 829 (9 x 13,5 cm) 11 11https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=A%20829
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Affiche 10/2019 | A 830
Regarde la route. Pas de communication au volant
Affiche illustrant les thèmes 'Risque routier' et 'Prévention des accidents sur la route' et 'Conduite et santé'. Disponible sous les références AD 830 (60 x 80 cm) - AR 830 (9 x 13,5 cm) 12 12https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=A%20830
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Affiche 10/2019 | A 831
Il n'y a qu'une façon de se faire remarquer. Porter un casque et un gilet peut vous sauver la vie
Affiche illustrant les thèmes 'Protection individuelle' et 'Risque routier'. Disponible sous les références AD 831 (60 x 80 cm) - AR 831 (9 x 13,5 cm) 13 13https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=A%20831
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Affiche 10/2019 | A 832
Sur la route pas besoin d'être discret. Porter un casque et un gilet peut vous sauver la vie
Affiche illustrant les thèmes 'Protection individuelle' et 'Risque routier'. Disponible sous les références AD 832 (60 x 80 cm) - AR 832 (9 x 13,5 cm) 14 14https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=A%20832
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Autres ressources