Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne (rubrique sélectionnée)

Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne

Changer l’approche des manutentions de personnes pour les professionnels de l’aide et du soin, c’est l’objectif de la nouvelle série de films vidéos proposées par l’INRS.
Cette innovation dans la démarche de prévention des risques liés à l’activité physique dans ce secteur se traduira par une action globale pour prévenir les TMS.

Trois questions à Carole Gayet, pilote de la thématique Aide à la personne à l’INRS.

Quel est le message principal de cette série de films ?

Cette série de dix films courts s’adresse aux professionnels de l’aide et du soin, à domicile et en établissement : salariés en contact direct avec les patients, résidents, bénéficiaires, responsables d’établissement, encadrants.

Le message principal porte sur la suppression du port de charge dans les « manutentions » de personnes en intégrant les aides techniques (dispositifs d’aide au transfert) dans l’activité de soin : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, s’y asseoir…

En effet, les accidents du travail et maladies professionnelles liés aux troubles musculosquelettiques (TMS) sont extrêmement nombreux et en constante progression dans ce secteur d’activité. Et dans ce secteur comme ailleurs, l’obligation de prévenir les risques liés à la manutention de personnes et de mettre à disposition des salariés des équipements appropriés (R.4541-3 du code du travail) doit être respectée pour adapter le travail à l’homme plutôt que l’inverse.

Quel est le rôle des aides techniques dans la prévention des TMS ?

Les aides techniques doivent faire partie du "prendre soin" et être intégrées de manière généralisée dans l’activité de soin. Elles ne doivent pas être la solution qu’on utilise en dernier recours, réservées aux situations extrêmes de personnes que l’on ne peut pas ou ne sait pas « manutentionner ».

L’aide technique est un outil de confort pour la personne empêchée momentanément ou durablement de réaliser certains mouvements naturels pour se mouvoir.

Elle est aussi un outil qui prend soin de la santé du soignant en le préservant physiquement d’efforts et de postures contraignantes.

Ce faisant, elle renforce la qualité de la relation entre le patient et le soignant en redonnant de la considération à l’un et à l’autre. Au lieu de faire à la place de la personne accompagnée, celle-ci est sollicitée pour prendre part à l’activité de soin, ses capacités sont encouragées. Le soignant est d’autant plus disponible et à l’écoute de la personne qu’il n’est pas dans l’inconfort physique d’une posture contraignante ou d’un effort douloureux.

Comment la nouvelle approche présentée dans ces films sera-t-elle mise en oeuvre ?

Elle est en cours d’intégration dans les dispositifs de formation continue de l’INRS et notamment PRAP 2S, dont le contenu va évoluer pour intégrer cette démarche.

De plus, l’INRS va travailler avec les responsables de la formation initiale pour faire évoluer aussi le contenu des enseignements pour les futurs salariés (infirmiers, aide-soignants, etc.).

 

De fait, ces films sont un des éléments d’une action plus globale de l’INRS.

 

Pour que les aides techniques soient intégrées naturellement dans les soins, il faut que les salariés soient formés à cette nouvelle démarche mais aussi que les équipements soient effectivement à leur disposition.

Ce qui suppose de guider le choix de ceux qui, dans les structures, sont en charge de l’achat des équipements. Ce qui implique aussi que les lieux de travail soient conçus et agencés pour permettre l’utilisation de ces équipements. L’organisation du travail doit aussi être interrogée.

 

En amont, l’INRS poursuivra donc son action avec les fabricants pour qu’ils intègrent les besoins des professionnels et la prévention des risques professionnels. Prescripteurs, distributeurs et financeurs d’aides techniques seront aussi impliqués pour que la démarche du zéro port de charge lors des manutentions de personnes devienne une réalité.

Les films de la série Prévention des TMS centrée sur le soin

En savoir plus
Mis à jour le 08/02/2018