Formateur en prévention des risques liés à l’activité physique (prap)
Devenir formateur prap
La formation de formateur en prévention des risques liés à l’activité physique (Prap) permet de former des personnes capables d’accompagner une structure dans son projet de formation-action Prap et d'animer les formations d’acteur Prap.
Á qui est destinée cette formation ?
Cette formation est ouverte à toute personne concernée par la prévention des risques liés à l’activité physique et désireuse de devenir formateur prap pour former des acteurs prap :
- au sein de sa propre structure,
- au sein de structures clientes dans le cadre d’un organisme de formation.
Deux filières sont proposées pour former :
- des salariés des secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau (formateur prap IBC),
- des salariés du secteur sanitaire et médico-social (formateur prap 2S).
Prérequis
- attester de l’acquisition des compétences de base en prévention des risques professionnels :
- soit par l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » (@01001), formation gratuite proposée par l'INRS,
- soit par une formation en présentiel « Compétences de base en prévention » dispensée par le réseau régional des Carsat/Cramif/CGSS,
- si possible être titulaire du certificat d’acteur prap.
Pour le secteur 2S, il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme et/ou d’avoir une expérience professionnelle en lien avec la certification visée.
En quoi consiste cette formation ?
Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :
-
élaborer un projet de formation-action prap intégré à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement ;
-
observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place ;
-
organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique ;
-
exploiter la démarche d'accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi pour développer des situations d'apprentissage (2S uniquement).
Le développement de cette formation doit permettre de former à terme un plus grand nombre de salariés.
Qu’obtient le stagiaire avec cette formation ?
La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de formateur prap (IBC ou 2S).
Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 36 mois.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…) formalisées dans le document de référence du dispositif de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique.
Comment se passe cette formation ?
La durée de la formation dépend de la filière de formation choisie :
-
10 jours (70 heures minimum en présentiel) pour la formation de formateur prap IBC (secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau),
-
14 jours (98 heures minimum en présentiel) pour la formation de formateur prap 2S (secteur sanitaire et médico-social). Les spécificités du secteur 2S et les compétences dédiées à la maîtrise de la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi, expliquent le différentiel d’heures avec la formation de formateur prap IBC.
Ces journées sont réparties sur 3 ou 4 semaines non consécutives, avec un travail en intersession réalisé dans une entreprise ou un établissement du secteur concerné.
Tous les 3 ans, le formateur prap doit suivre un maintien et actualisation des compétences (MAC) d’une durée de 3 jours (21 heures minimum en présentiel) pour le secteur IBC et 4 jours (28 heures minimum en présentiel) pour le secteur 2S, lui permettant d’inscrire dans la durée ses compétences. À cette occasion, des évaluations certificatives sont à nouveau réalisées.
Le coût d’une formation de formateur prap assurée par des organismes de formation habilités est laissé à l’appréciation des organismes en question.
Qui dispense les formations?
Ces formations de formateur prap (initiales et MAC) sont assurés par des formateurs de formateurs certifiés par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ces formateurs de formateurs doivent appartenir à une entreprise ou à un organisme de de formation habilités par ce même réseau à former :
- soit des formateurs prap IBC
- soit des formateurs prap 2S.
Une formation passerelle, d’une durée de 6 jours (42 heures), permet aux formateurs prap IBC de devenir formateurs prap 2S.
L'INRS n’assure pas les formations de formateur prap (initiales et MAC).