Équipements de travail et machines
Des dispositifs pour améliorer les technologies existantes
L’INRS propose des outils apportant une valeur ajoutée ou une alternative, en termes de prévention des risques professionnels, à une technologie existante. Ces dispositifs peuvent être des protecteurs de machines, des équipements de travail spécifiques, des méthodes ou des procédés.
Dispositif Prophète
Conçu et breveté par l’INRS, le dispositif Prophète (Procédé Photocatalytique d’élimination de traitement des effluents) est un procédé d’extraction et de dégradation de la trichloramine présente dans l’eau des bassins ou dans les effluents des industries agroalimentaires. Il combine extraction de la trichloramine présente dans l’eau par strippage et dégradation de la molécule transférée de l’eau vers l’air par un module de photocatalyse. Le brevet associé FR2966055 est libre d’exploitation pour toute entreprise souhaitant le fabriquer ou le commercialiser et consultable depuis le site de l’INPI.
Milo, dispositif de transfert et d’aide à la toilette de personnes
Milo est un dispositif qui vise à réduire les risques liés au transfert ou à la mobilisation de personnes dans les établissements du secteur sanitaire et social. Cette aide technique a été développée par l’INRS, le CHU de Nîmes et la société Alter Eco Santé (qui fabrique et distribue Milo).
Dosil, un dispositif qui dégonfle les pneus en silence
Comment dégonfler les pneus des véhicules motorisés sans risquer de devenir sourd ? En utilisant Dosil, un dispositif développé par l’INRS, à la fois simple d’utilisation et particulièrement silencieux. Son atout réside dans la présence d’un filtre poreux capable de laisser passer l’air tout en absorbant une partie du bruit. Résultat : lors du dégonflage, le niveau sonore ne dépasse pas la valeur limite réglementaire de 85 dB (A), définie par la directive européenne 2003/10/CE. Dosil est fabriqué et commercialisé par la société Hubitools
Simchar, simulateur de conduite de chariot élévateur
Ce simulateur permet de mieux appréhender les risques de renversement de ces engins et d’enseigner la conduite et les manœuvres sûres. Intégrant un logiciel de simulation développé par l’INRS, Simchar est appliqué à toutes les situations à risque rencontrées sur les plates-formes logistiques. Il est fabriqué et distibué par la société Acreos.
Cisaré, ciseaux à étêter et éviscérer les sardines
Comment étêter et éviscérer les sardines en évitant les mouvements de rotation et d’hyperflexion du poignet, à l’origine de troubles musculosquelettiques ? Grâce à Cisaré, des ciseaux ergonomiques conçus et brevetés par l’INRS et commercialisés par la société Eprose.
Vectral, poussoir pour scie circulaire à table
Ce dispositif permet de guider, de pousser et de dégager les pièces sciées en évitant tout contact accidentel des mains ou des doigts avec la lame, en particulier lors de la phase de fin de passe. Il est intégré à un guide de délignage qui se substitue à celui fourni avec la machine. Il présente l’avantage de ne pas modifier les habitudes de travail et de ne pas réduire la productivité. Le brevet associé FR2743325 est libre d’exploitation pour toute entreprise souhaitant le fabriquer ou le commercialiser et consultable depuis le site de l’INPI
Captou, dispositif pour les toupies
L’INRS met à disposition les plans de conception de Captou, un dispositif de captage auxiliaire de copeaux et de poussières de bois pour toupie travaillant à l’arbre. Destiné aux entreprises et aux centres de formation de la menuiserie, Captou est un complément du protecteur standard qui permet de réduire efficacement l’émission de poussières sans gêner l’opérateur ni réduire sa productivité.
Caprad, dispositif de captage des poussières de bois pour scie circulaire radicale
L’INRS met à disposition les plans de conception de Caprad. Ce dispositif conçu par l’INRS s’adapte sur la plupart des scies circulaires radiales, en vue de protéger l’outil et de capter au plus près de la source les poussières de bois. Son efficacité est très supérieure à celle des systèmes de captage classique, quelle que soit la configuration de coupe.
Capnuma, dispositif pour les défonceuses à commande numérique 4 axes
Le captage des poussières de bois sur les défonceuses à commande numérique est délicat en raison des différentes directions que peut prendre le flux de poussières lors du déplacement de la tête de l’outil. Capnuma est un dispositif qui suit le flux de poussières par un asservissement de sa position sur le mouvement de la tête de l’outil. Le brevet FR2948041 décrivant le dispositif est libre d'exploitation pour toute entreprise souhaitant le fabriquer.
Capro, protecteur aspirant pour les scies à format ou à table
Capro est un protecteur aspirant les poussières de bois pour les scies à format ou à table. Il complète l’aspiration située en dessous de la table pour l’émission principale, et remplace avantageusement les protecteurs aspirants qui ne sont généralement pas suffisamment efficaces pour permettre une aspiration correcte des émissions secondaires de poussières. Capro est commercialisé par la société Girardeau. Le brevet INRS FR2947752 décrivant le dispositif est néanmoins libre d’exploitation pour toute entreprise souhaitant le fabriquer et consultable depuis le site de l’INPI.
Yota, dispositif pour les scies à ruban
Yota est un dispositif d’aspiration des poussières de bois pour les scies à ruban de menuiserie. Il permet de réduire l’empoussièrement au niveau du poste de travail. Le brevet FR2735057 décrivant le dispositif est accessible depuis le site de l'INPI et libre d'exploitation pour toute entreprise souhaitant le fabriquer ou commercialiser