Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Équipements de travail
  5. Yota (rubrique sélectionnée)

Yota, dispositif pour scies à ruban

Un dispositif de l’INRS pour capter les poussières de bois

Yota est un dispositif d’aspiration des poussières de bois pour les scies à ruban de menuiserie, permettant d’améliorer le captage au niveau du poste de travail.

Les scies à ruban de menuiserie sont équipées de buses d’aspiration des poussières de bois, placées en arrière, en bas du carter de la machine, ou en avant de la machine, à proximité de la table. Toutefois, ces systèmes d’aspiration ne sont pas suffisamment efficaces puisqu’ils n’évitent pas la dispersion des poussières au niveau du poste du travail, notamment en raison de leur entraînement par la lame de la scie jusqu’au volant supérieur.

Présentation du dispositif


Yota est un dispositif d’aspiration des poussières de bois destiné à améliorer le captage au niveau du poste de travail. Il se compose d’un caisson d’encoffrement et d’un déflecteur.

Éléments constituant le dispositif Yota

Yota, dispositif d’aspiration des poussières de bois pour scies à ruban

  • Caisson d’encoffrement, avec porte, partant du dessous de la table jusqu’en contrebas du bâti de la machine où une buse d’aspiration est positionnée. Le caisson comprend un encoffrement partiel du volant inférieur et des déflecteurs intérieurs placés horizontalement et verticalement. Il joue le rôle d’un couloir permettant de concentrer les poussières émises dans un volume délimité et minimal, pour les guider vers la buse d’aspiration en bénéficiant de l’effet ventilateur provoqué par le volant.
  • Déflecteur placé en oblique, à proximité de la lame et du volant inférieur, afin de limiter la quantité de poussières arrivant sur le volant inférieur, et ainsi empêcher la remontée de celles-ci.
  • Trous supplémentaires dans le bloc de table afin d’augmenter la chute des poussières de bois par gravitation.

Suivant la machine, une adaptation est nécessaire.

Informations sur Yota

Yota n'est pas commercialisé. Le brevet FR2735057 décrivant le dispositif est accessible depuis le site de l'INPI et libre d'exploitation pour tout industriel.

Mis à jour le 30/11/2023