Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Évaluation et diagnostic (rubrique sélectionnée)

Évaluation et diagnostic

Des outils pour mieux évaluer les risques

Pour aider les entreprises dans la mesure ou le contrôle des expositions à des polluants chimiques, physiques ou biologiques, l’INRS a mis au point des outils d’évaluation ou de diagnostic. Il peut s’agir de procédés, de matériels, de logiciels ou de méthodes. Certains sont commercialisés par des industriels partenaires de l’INRS.

Sonde conteneur

Sonde de prélèvement d’atmosphère pour conteneurs maritime

L’INRS met à disposition les plans de conception d’une sonde destinée au prélèvement d’atmosphère dans les conteneurs maritimes. Développée par l’INRS, cette sonde permet, lorsqu’elle est couplée à un dispositif de pompage externe, d’échantillonner l’atmosphère à l’intérieur des conteneurs maritimes, et ce sans avoir à les ouvrir. 

La sonde est également commercialisée par l'entreprise IDEA Conception.

detection protoxyde

Un nouveau matériau pour mesurer l’exposition au protoxyde d’azote

L’INRS a mis au point un nouveau matériau pour permettre le prélèvement et la mesure de l’exposition au protoxyde d’azote. Le produit est commercialisé par la société Antelia

Permtest

Outil de diagnostic de la résistance des protections cutanées aux produits chimiques

Conçu par l’INRS, ce dispositif détermine l’efficacité d’une protection cutanée, notamment un gant, vis-à-vis du produit chimique manipulé. Il permet ainsi de s’assurer que les opérateurs sont bien protégés.

Echoscan Audio, outil de diagnostic auditif

L’INRS a mis au point un dispositif permettant d’évaluer la fatigue auditive des salariés exposés au bruit. Objectif : prévenir le risque auditif et l’apparition de la surdité professionnelle.
Le produit est fabriqué par la société Echodia et distribué par la société Planète Médicale.

Triklorame, kit de mesure de la trichloramine dans l’air des piscines

Travailler dans une piscine ou dans l'industrie agroalimentaire peut exposer à la trichloramine. Ce gaz très volatil est irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. L'INRS a breveté un système simple et rapide, Triklorame, qui permet de mesurer in situ la concentration de cette molécule dans l'air ambiant et de mieux la contrôler. Ce kit de mesure est commercialisé par Syclope Electronique.

Vib@Work, exposimètres facilitant la mesure des vibrations

Les exposimètres Vib@Work, autonomes et sans fil, permettent de mesurer facilement l’exposition aux vibrations des conducteurs d’engins assis (chariots automoteurs de manutention, engins de chantier…). Ces capteurs permettent aux employeurs de répondre aux exigences réglementaires d’évaluation de l’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps et à l’ensemble main-bras. Ils sont distribués en France par CDL-Tecora.

Uriprel, dispositif de prélèvement et de transport d’urine

Uriprel est un dispositif de prélèvement, de stockage, de conservation et de transport d’échantillons urinaires. Destiné aux médecins du travail, il permet de simplifier et faciliter les tâches nécessaires à la réalisation des campagnes de surveillance biologique. Il est commercialisé par Interchim.

Tomcut, dispositif coupe-tubes de verre

L’INRS a mis au point Tomcut, un dispositif coupe-tubes pour les opérations de prélèvement et d’analyse d’atmosphère. Il permet de couper facilement et sans risque les embouts et la partie centrale des ampoules de verre employées dans ces opérations.Tomcut a fait l’objet du brevet FR2926808, libre d’exploitation par toute entreprise souhaitant le commercialiser.

Genbio, générateur de bioaérosols pour laboratoire

L’INRS a mis au point Genbio, un générateur de bioaérosols par voie humide, qui préserve l’intégrité et la viabilité des microorganismes. Il permet de créer des bioaérosols aux caractéristiques bien maîtrisées, pouvant être utilisés dans de nombreux essais de laboratoire aux objectifs et aux contraintes variés. Genbio a fait l’objet d’un brevet FR2954188, aujourd’hui libre d’exploitation par toute entreprise souhaitant le fabriquer ou le commercialiser.

CIP 10-M, dispositif de prélèvement d’agents biologiques

Conçu pour l’analyse des agents biologiques présents dans l’air, le dispositif de prélèvement baptisé CIP10-M facilite la caractérisation de l’exposition des salariés.

CAThIA, dispositif de prélèvement des aérosols

Conçu pour mesurer les concentrations en polluants présents dans l’air, le dispositif Cathia permet de gagner en fiabilité des prélèvements.

Voir aussi
Mis à jour le 20/06/2024