Accès rapides :

Faits et chiffres 2017

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Faits et chiffres 2017
  4. D'avril à juin 2017 (rubrique sélectionnée)

D'avril à juin 2017

Faits marquants 2017

Ce trimestre est marqué par la célébration des 70 ans de l’INRS, la mise à disposition d’outils pour évaluer les champs électromagnétiques, concevoir les locaux d’un futur restaurant, prévenir la charge physique de travail. L’INRS soutient la journée mondiale de la sécurité et santé au travail et récompense les lauréats de son 5ème concours vidéo, dont l’un d’eux va se distinguer hors de nos frontières... Les conseils pour intervenir sur l’évaluation des TMS et RPS sont réunis dans un guide.

Avril 2017

1947-2017 : 70 ans d’engagement pour la prévention des risques professionnels

logo 70 ans

Le 14 avril 2017 marque les 70 ans de la création de l’INRS.

Un anniversaire qui permet à l’Institut de rappeler son engagement au service des entreprises et des salariés, lors des 20 événements programmés dans l’année, et de mettre en valeur son patrimoine graphique au service de la prévention des risques professionnels depuis 1947.

Pour retracer cette histoire, un diaporama « 70 ans d’images de prévention » est conçu ainsi qu’une exposition « la santé et sécurité au travail s’affichent » pour redécouvrir une sélection de 70 affiches de sécurité, témoins de l’évolution de la société et du monde du travail.

Dans ce cadre, deux opérations « portes ouvertes » sont également organisées : la première sur le site Lorrain de l’Institut le 30 juin, en direction des entreprises et le 2 juillet à destination du grand public qui découvrent les laboratoires et une vingtaine de démonstrations scientifiques et techniques. Plus de 650 personnes rencontrent les chercheurs et experts de l’INRS au cours de ces journées. La seconde est réservée aux services de santé au travail, qui sont accueillis dans les locaux du siège social à Paris, le 26 septembre. 310 personnes assistent aux ateliers présentant les outils pour prévenir les risques psychosociaux, les risques liés aux activités physiques, chimiques, biologiques, aux nuisances physiques, avec un focus sur l’offre conçue en direction des TPE / PME.

Portes ouvertes NANCY

En savoir plus

L’INRS soutient la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : quels outils au service des ressources humaines pour promouvoir la santé au travail ?

 

Visuel Evenement

"Data et innovation sociale - quels outils au service des ressources humaines pour promouvoir la santé au travail ?" est le thème 2017 de la journée mondiale initiée tous les ans par l’Organisation internationale du travail. Pour soutenir l’événement l’INRS, l’ANDRH et le BIT (représentant France du bureau exécutif de l’OIT) organisent une soirée débat pour sensibiliser les décideurs et responsables RH aux enjeux de la santé au travail et échanger sur les liens entre collecte et exploitation de ces données dans le cadre d’une politique de prévention.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat signé quelques jours auparavant entre le Directeur général de l’INRS et le Président de l’ANDRH. Cette entente vise à contribuer au développement d’une culture partagée de prévention et à répondre aux besoins des RH, mobilisés notamment sur les facteurs de risques psychosociaux. La réalisation d’actions communes et d’outils adaptés aux missions quotidiennes des RH sont envisagés.

En savoir plus

Mai 2017

Risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques : guider les intervenants en entreprises

Dans la continuité de leur accord de coopération pour la prévention des risques psychosociaux (RPS) et des troubles musculosquelettiques (TMS), l’INRS et l’Anact publient un guide d’évaluation des interventions conduites en entreprises pour évaluer ces risques. Ce document est destiné aux intervenants (institutionnels, consultants, médecins du travail, IPRP...) Il propose des apports méthodologiques illustrés de cas pratiques, ainsi qu’une grille regroupant les possibles conséquences des actions conduites. Le document permet également aux entreprises bénéficiaires d’objectiver leurs progrès et les points restant à traiter pour améliorer durablement les relations dans l’entreprise, réduire les situations à risque, optimiser les modes d’organisation, renforcer la santé des opérateurs et la productivité.

Cette méthode est issue d’études en sociologie, économie, épidémiologie, ergonomie, psychologie, sciences de l'éducation, de gestion... conduites par l’INRS et l’Anact ainsi que de retours d’expériences d’une cinquantaine de professionnels (Carsat, Aract, Services interentreprises de santé au travail…) ayant testé la démarche en situation réelle.

En savoir plus

Juin 2017

Restauration : aider à composer les locaux et les situations de travail

Pour concevoir ou réaménager leurs locaux de travail, les restaurateurs peuvent faire appel à un nouvel outil, MAVImplant Restauration. Conçu par l’INRS en partenariat avec CCI France l’application vise à aider les porteurs de projet en restauration à intégrer en amont les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels et à améliorer les conditions de travail et d'accessibilité des personnels. Le logiciel permet de construire une maquette du local en trois dimensions, en y associant mobilier et équipements. Il propose des conseils et alerte l’utilisateur lorsque les choix d’aménagements entraînent des risques. Le rapport, généré par l’application, peut être intégré au cahier des charges de la maîtrise d'œuvre des travaux.

MAVImplant - Restauration est le troisième outil sectoriel d'aide à la conception réalisé par l'INRS. Les autres applications concernent les garages automobiles et poids lourds et la boulangerie-pâtisserie.

Mavimplant

Capture d'écran Mavimplant

En savoir plus 

Concours vidéo : de l’école au travail les jeunes s'expriment sur la prévention

L’INRS dévoile le palmarès de la 5ème édition de son concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail à vous de filmer » destiné aux élèves de lycées professionnels et aux apprentis de CFA, pour les sensibiliser aux risques professionnels. Il est une action phare du partenariat qui lie l’Education nationale, l’Assurance maladie - Risques professionnels et l’INRS, avec l’objectif de faire de chaque titulaire d’un diplôme professionnel un acteur de la prévention pour lui-même et pour son environnement de travail. 79 vidéos sont déposées courant 2017 sur l’espace Dailymotion du concours. Le jury distingue quatre productions, dont les équipes auteures sont conviées le 15 juin à une remise de prix.

« Coup de cœur » du jury, la vidéo « Harcèlement moral » du CFA du BTP de Gironde, est saluée lors du Congrès SafeYouth@Work en septembre à Singapour et remporte le premier prix dans la catégorie chanson. Ce concours mondial, organisé par l’OIT, récompense les contributions les plus créatives produites par et pour les jeunes, sur la santé et de sécurité au travail.

 

En savoir plus 

Champs électromagnétiques : nouvel outil d’évaluation des expositions

Affiche de prévention pour avertir les porteurs de pacemakers de la présence de champs électromagnétiques

Pour accompagner l’entrée en vigueur en 2017 du décret destiné à protéger les salariés contre les risques des champs électromagnétiques et notamment le respect de valeurs limites d’exposition, l’INRS met à disposition une nouvelle application informatique : Oseray.

Issu d’études ayant permis de caractériser les équipements et conditions d’expositions industrielles, l’outil Oseray répond à la difficulté d’estimer les valeurs réelles de champs électromagnétiques. Il permet aux employeurs d’évaluer les rayonnements émis par sept équipements particulièrement émissifs ainsi que les situations d’exposition sur les lieux de travail, quelle que soit la typologie des signaux. L’outil indique si le risque de dépassement est faible ou important en distinguant les salariés sans risques particuliers, les personnels vulnérables tels les porteurs d’implants médicaux passifs ou les femmes enceintes et enfin, les salariés porteurs d’implants actifs. Il détaille en outre les solutions de prévention à mettre en place pour préserver la santé des opérateurs en fonction des configurations rencontrées.

En savoir plus 

Secteur sanitaire social : prévenir les risques liés à la charge physique de travail

L’INRS met à disposition des établissements de soins et des services d’aide à domicile une méthode d’analyse des risques liés à la charge physique de travail des salariés du secteur.

Le document permet de repérer les facteurs pouvant être à l’origine d’accidents, de troubles musculosquelettiques ou d’inaptitudes au travail… et d’agir grâce à des pistes de prévention adaptées aux composantes de l’activité. Applicable dans tous types de structures et facilement appropriable par les salariés, cette méthode vise à limiter les accidents ou les atteintes à la santé du secteur, qui figurent parmi les plus fréquemment rencontrés au sein du régime général de la Sécurité sociale.

En savoir plus 
Mis à jour le 03/07/2018