La prévention des TMS passe par un dépistage préalable des situations de travail à risque. En fonction des résultats de ce dépistage, une intervention ergonomique peut être organisée. Un diagnostic médical précoce est également important.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent la 1ère maladie professionnelle reconnue en France. Ils représentent un coût financier important pour les entreprises et la société.
La loi fait obligation à l’employeur d’évaluer les risques dont les troubles musculosquelettiques et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs sont des maladies qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous. Les TMS sont la maladie professionnelle n°1.
Les TMS sont des maladies multifactorielles à composante professionnelle. Différents facteurs peuvent contribuer leur apparition : facteurs biomécaniques, psychosociaux, organisationnels, individuels.
Les TMS sont des maladies qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs. Les signes cliniques de TMS sont en général une douleur, une difficulté à réaliser des mouvements, à tenir un objet.
Présentation des nombreux outils pour mobiliser et investiguer, à disposition des acteurs de prévention pour les aider dans la démarche de prévention des TMS.