La démarche de prévention des TMS repose sur quatre étapes successives que sont l’engagement dans la démarche, l’état des lieux, l’analyse approfondie et la transformation des situations de travail. Au fil de ces étapes, trois actions continues et transverses…
Les troubles musculosquelettiques constituent la première maladie professionnelle reconnue. Ils engendrent un coût financier important pour les entreprises et la société.
Les TMS sont d’origine multifactorielle. Les facteurs professionnels à l'origine des TMS sont biomécaniques, psychosociaux et liés aux ambiances physiques de travail. À ces facteurs, il convient d’ajouter certains facteurs individuels comme l’avanc…
Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des atteintes de l'appareil locomoteur. Ils affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs. L’activité professionnelle joue un rôle important dans…
Les TMS sont principalement des atteintes des tissus mous périarticulaires. Ils affectent non seulement les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs, mais aussi les vaisseaux sanguins, les bourses séreuses ou encore, dans une moindre mesure…