Qu’entend-nous par stress au travail ? Y a-t-il du bon ou du mauvais stress ? Quels liens entre stress et travail ? Quelle prévention ? Dans ce dossier tout ce qu’il faut retenir sur le stress au travail.
Toutes les publications, outils, liens internet sur le stress au travail que ce soit pour de la sensibilisation, pour agir en prévention ou améliorer sa connaissance sur le sujet.
Le stress d’origine professionnelle représente un coût pour l’entreprise (absentéisme, perte de productivité…). Au niveau européen, le coût du stress au travail était estimé, en 2002, à environ 20 milliards d’euros par an.
Pour faire de la prévention du stress au travail, il faut privilégier une démarche de prévention collective, c’est-à-dire une démarche centrée sur le travail et son organisation. Celle-ci est identique à la démarche de prévention collective des risques psychosociaux…
La loi fait obligation à l’employeur d’évaluer les risques et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Les entreprises sont soumises également à l'accord national interprofessionnel…
L’exposition aux facteurs de stress sont nombreux et peuvent concerner tous les secteurs d’activité. Ces facteurs de risque sont les mêmes que pour les risques psychosociaux.
Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. L’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des salari…