Ce qu’il faut retenir
© Éva Minem/INRS
On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation…). La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales…
Bon stress ? Mauvais stress ?
Selon des idées répandues, le bon stress permettrait aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes, tandis que le mauvais stress rendrait malade. Il n’y a pourtant scientifiquement ni bon, ni mauvais stress, mais une réponse d’adaptation de l’organisme rendu nécessaire par les changements de l’environnement. Il faut en revanche différencier « stress aigu » et « stress chronique » qui ont des effets distincts sur la santé.
L’état de stress aigu correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel (prise de parole en public, changement de poste, situation inattendue…). Quand la situation prend fin, les symptômes de stress s’arrêtent peu après.
L’état de stress chronique est une réponse de notre organisme à une situation de stress qui s’installe dans la durée : tous les jours au travail, nous avons ainsi l’impression que ce que l’on nous demande dans le cadre professionnel excède nos capacités. Le stress chronique a toujours des effets néfastes sur la santé.
Quels liens entre stress et travail ?
Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel. La surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, un manque d’autonomie peuvent être en cause. Si des facteurs de stress liés au travail sont mis en évidence, des mesures de prévention adaptées permettront en priorité de les supprimer ou, au moins, de les réduire.
Quelle prévention ?
Le chef d’entreprise doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés au travail. Pour remplir cette obligation, il doit privilégier les actions de prévention collective, centrées sur le travail et son organisation. Celles-ci permettent en effet d’agir sur les causes du stress plutôt que sur ses symptômes.
Pour en savoir plus
-
Dépliant 09/2024 | ED 6251
-
Vidéo Durée : 02min 20s
-
Vidéo Durée : 18min
-
Vidéo Durée : 10min 30s
-
Affiche 06/2016 | A 785
Stress, agression, burnout, harcèlement au travail... En parler pour en sortir
-
Affiche 06/2016 | A 786
Stress, agression, burnout, harcèlement au travail... En parler pour en sortir
-
Affiche 06/2016 | A 787
-
Affiche 06/2016 | A 788
Idée reçue n° 2. Les risques psychosociaux, ce n'est pas si grave
-
Affiche 06/2016 | A 789
-
Affiche 06/2016 | A 790
-
Affiche 06/2016 | A 791
Idée reçue n° 5. Les risques psychosociaux, ça ne concerne pas l'entreprise
-
Affiche 06/2016 | A 792
Idée reçue n° 6. Les risques psychosociaux, ne pas en parler évite les problèmes
-
Affiche 06/2016 | A 793
Idée reçue n° 7. Le stress au travail, c'est toujours la faute du chef
-
Brochure 12/2022 | ED 4700