« De l’école au travail : à vous de filmer ! »
Palmarès de la 10e édition du Concours vidéo
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a organisé la 10e édition du concours « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer ! », destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis (CFA). Réalisée en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole), cette édition a été lancée en octobre dernier sous le parrainage des ministères chargés de l’Education nationale et de l’Agriculture. Le palmarès a été dévoilé aujourd’hui lors d’une cérémonie organisée au siège de l’INRS à Paris.
L’objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes en formation aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel. Depuis la création du concours, plus de 800 vidéos ont été conçues par des établissements de formation. Pour cette édition qui marque les 10 ans du concours, une centaine de vidéos ont été mises en ligne sur la page Dailymotion, soit un des taux de participation le plus important dans l’histoire du concours mis en place par l’INRS en 2012.
Cette année, le jury, composé de représentants de l’Education nationale, de la CCMSA, de la branche Accidents du travail / Maladies professionnelles de la Sécurité sociale a distingué cinq productions :
Le 1er prix a été décerné à deux classes de 3e Segpa du collège Langevin Wallon, à Blainville-sur-l’Eau, en Meurthe-et-Moselle, pour leur film Professionnel et acteur de prévention. « Nous nous sommes lancés dans ce projet car nous nous sommes dit que c’était un bon moyen d’intéresser les élèves à la prévention, de les rendre acteurs de leur apprentissage. » témoigne Rizlane Ahajji, responsable pédagogique.
Le 2nd prix récompense la vidéo Green Rescue, réalisée par quatre élèves en Bac professionnel Technicien du froid et du conditionnement de l’air de l’Institut Lemonnier et du CFA Don Bosco, à Caen, dans le Calvados.
Le 3e prix a été décerné aux élèves de Bac professionnel Accompagnement, soins et services à personne du lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier, dans le Doubs, pour son film Risquer n’est pas conseillé.
Le coup de cœur du jury a été attribué au court-métrage Cendrillon : un conte de l’éducation à la prévention, réalisé par 12 élèves en CAP Agent de propreté et d’hygiène du lycée professionnel du Pays de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. « Ce sont les élèves qui ont identifié les risques auxquels ils sont le plus souvent confrontés et qui ont écrit le scénario. » commente Caroline Guffroy, responsable pédagogique.
Enfin, comme il s’agissait de la 10e édition, un prix spécial a été créé cette année et attribué parmi les lauréats « 1er prix » des neuf précédentes éditions. Le lauréat est le film « Si j’avais su », primé en 2015 et réalisé par des apprentis en CAP Carrosserie Peinture du CFA de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Bordeaux.
Toutes nos félicitations aux élèves, apprentis et enseignants qui ont participé en grand nombre à ce concours, et qui offrent une très belle diversité de productions sur la prévention des risques professionnels