Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Évaluer le risque chimique : une nouvelle version du logiciel Seirich (rubrique sélectionnée)

Évaluer le risque chimique : une nouvelle version du logiciel Seirich

Amélioration des algorithmes pour une évaluation enrichie

La version 4 du logiciel Seirich vient d’être mise à disposition. Elle comprend notamment une amélioration des algorithmes d’évaluation afin de mieux prendre en compte certaines situations de travail, comme l’utilisation de poudres nanométriques ou de procédés clos... L’évaluation rendue par Seirich est ainsi enrichie.

Le logiciel Seirich aide les entreprises à évaluer les risques liés à leurs produits chimiques et les informe sur la démarche de prévention et les obligations réglementaires. Il a été développé en France dans le cadre d’un partenariat entre l’INRS, la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie), le ministère chargé du Travail, plusieurs organisations professionnelles (Union des industries et métiers de la métallurgie, France chimie, Mobilians, Syndicat national des industries des peintures, enduits et vernis) ainsi que la Mutualité sociale agricole. Depuis 2015, plus de 30 000 entreprises de tous secteurs ont adopté Seirich.
 

Ce logiciel à télécharger et libre d’utilisation, est régulièrement mis à jour et amélioré, suite aux retours d’expérience. La version 4 du logiciel Seirich est dorénavant disponible.

Que permet le logiciel Seirich ?

  • Aide à la réalisation de l’inventaire des produits chimiques utilisés et des agents chimiques dangereux émis dans l’entreprise
  • Evaluation des risques en prenant en compte les propriétés spécifiques des produits et leurs conditions de mise en œuvre
  • Mise en place d’un plan d’actions de prévention adapté en évaluant l’impact de chaque mesure pour aider l’entreprise à les prioriser et les planifier
  • Simulations pour tester l’impact d’une substitution ou d’une modification de procédé
  • Élaboration de documents type fiches de postes, étiquettes de reconditionnement, traçabilité collective des expositions professionnelles…
  • Information sur les risques chimiques
  • Import et export des données saisies

Des algorithmes améliorés

Fort de nombreux retours d’expérience d’utilisateurs et de l’évolution des connaissances en évaluation des risques, le logiciel Seirich continue d’évoluer.

 

Dans cette nouvelle version (version 4), les algorithmes d’évaluation des risques résiduels ont été perfectionnés. De nouveaux paramètres viennent affiner l’évaluation (comme les procédures de nettoyage des dépôts solides poussiéreux), de nouvelles modalités ont complété certains paramètres existants (tels l’état physique « poudre nanométrique » et la combustibilité) et certains déterminants préexistants ont été ajustés (par exemple, le procédé « clos »).

 

« Parmi les évolutions notables du logiciel, les algorithmes ont été améliorés afin de mieux répondre à certaines situations existantes qui n’étaient pas suffisamment bien prises en compte, explique Florian Marc, chef de projet Seirich à l’INRS. Par exemple, l’utilisation de produits chimiques en procédé clos a été affinée. De nouveaux paramètres et situations de travail ont aussi été ajoutés dans l’évaluation des risques, comme l’éloignement du salarié par rapport à la source d’émission de polluants ou la prise en compte du nettoyage des dépôts solides poussiéreux. De plus, cette nouvelle version de Seirich permet de mieux identifier certaines situations qui génèrent des atmosphères explosives. » 

 

Autre avancée, une nouvelle catégorie, dédiée aux polyexpositions, a été ajoutée dans le plan d’actions. Un lien a ainsi été mis en place entre le logiciel Seirich et l’outil Mixie France : Seirich offre, pour les niveau 2 et 3, la possibilité de prendre en compte les polyexpositions chimiques en indiquant les substances saisissables dans Mixie France, afin de réaliser une évaluation de ces poyexpositions (évaluer le potentiel additif ou non des substances chimiques).

Plusieurs niveaux d’utilisation

Le logiciel Seirich a été pensé et développé pour s’adapter aux besoins des entreprises. Il propose ainsi plusieurs niveaux :

  • Niveau 1 : débutant (pas ou peu de compétences en prévention des risques chimiques)
  • Niveau 2 : intermédiaire (connaissance de la démarche d’évaluation des risques chimiques)
  • Niveau 3 : expert (regard critique sur les résultats donnés par le logiciel, capacité à utiliser des outils de modélisation et à analyser des résultats de mesures)

 

Seirich est disponible via le site internet www.seirich.fr. Ce logiciel est compatible PC. Toutes les données saisies sont stockées sur l’ordinateur de l’utilisateur ou sur le réseau de son entreprise, aucune des données n’étant stockée en ligne ni à l’INRS.
 

Pour faciliter sa prise en main, différentes aides sont disponibles : une aide en ligne directement dans le logiciel, des webinaires et tutoriels, des réponses aux questions fréquemment posées (FAQ) sur le site www.seirich.fr.

Pour en savoir plus


Seirich


Dossiers et pages web


Outils et bases de données INRS

Mis à jour le 25/10/2024
Télécharger le logiciel Seirich

www.seirich.fr