Napo dans… Les robots au travail
Dans ses nouvelles aventures, Napo, la mascotte de la prévention, aborde la question des risques professionnels liés aux technologies robotiques.
Les évolutions des technologies d'automatisation, notamment les robots fixes, les robots collaboratifs et les exosquelettes, permettent d'améliorer les conditions de travail, mais ils peuvent également être à l’origine de risques professionnels, notamment pour les opérateurs de production et de maintenance.
Porter une attention particulière à la conception des locaux et à l’organisation du travail permet de mieux prévenir ces risques.
Avec pédagogie et humour, les 4 séquences de Napo dans… Les robots au travail1 présentent les principales technologies robotiques, les types d'accidents associés, les principaux dangers et quelques pistes pour prévenir les risques.
1https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-318
Napo la mascotte de la prévention
Napo est le héros d’une série de films d’animation réalisés par un consortium associant les principaux acteurs européens de la prévention des risques professionnels : AUVA (Autriche)2, DGUV (Allemagne)3, CIOP (Pologne)4, INAIL (Italie)5, INRS (France), SUVA (Suisse)6, TNO (Pays-Bas)7 et l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail8.
Les films peuvent être visionnés depuis le site Internet de l’INRS ou sur la chaîne Youtube de l’INRS9. Ils sont également consultables et téléchargeables sur le site Internet napofilm.net10.2https://www.auva.at/3https://www.dguv.de/4https://m.ciop.pl/5https://www.inail.it/6https://www.suva.ch/7https://www.tno.nl/8https://osha.europa.eu/fr9https://www.youtube.com/playlist?list=PLqlw8IH6G3t3ADDjcQYB1idjTzqXYf8JN10https://www.napofilm.net/fr
Pour en savoir plus
-
Vidéo Durée : 04min 50s
Napo dans... Les robots au travail
Ce film de 4 séquences propose une introduction à la robotique collaborative sur le lieu de travail. Il décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les pr... 11 11https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-318
-
05/2021
De plus en plus plébiscités par les entreprises, les robots collaboratifs sont vus comme un moyen de gagner en performance. Leur utilisation n’est toutefois pas sans risque. La coactivité entre hommes et robots implique de repenser la prévention des risques tout au long de la démarche d’intégration de ces nouvelles technologies. 12 12https://www.inrs.fr/risques/robots-collaboratifs.html