Recherche rapide :
Vous êtes ici :
Médecins du travail et infirmiers en service de prévention et de santé au travail.
Ce stage s'inscrit dans un parcours de développement professionnel continu (DPC) pour les médecins du travail.Pour les médecins du travail, il est conseillé d'avoir suivi préalablement le stage B@1501 "Organiser le suivi médical des salariés exposés aux agents chimiques".
Pour les infirmiers, il est nécessaire d'avoir suivi les parcours C@1501 "Acquérir les notions de base sur les produits chimiques" - C@1502 "Evaluer les risques liés aux agents chimiques".
L’évaluation des risques chimiques (repérage, analyse des conditions d’exposition et hiérarchisation des risques chimiques) est une étape préalable incontournable avant la mise en place d’une surveillance biométrologique. Elle n’est pas abordée dans cette formation. Il est donc conseillé aux participants de suivre les prérequis listés ci-dessus afin de s’approprier au mieux la démarche d’évaluation avant de participer à cette action de formation. Les attestations de suivi devront être jointes à la demande d'inscription (infirmiers).
Mettre en place une surveillance biologique de l'exposition aux agents chimiques en service de prévention et de santé au travail.
Choix d’un indicateur biologique d’exposition (IBE).
Prélèvement et transport des échantillons biologiques.
Choix du laboratoire d’analyse.
Valeurs biologiques d’interprétation (VBI).
Rôle du médecin du travail dans la mise en place d'une surveillance biologique.
La formation n'aborde ni la surveillance des effets des produits chimiques, ni les biomarqueurs de susceptibilité.
Le stage s’appuie sur des apports de connaissances et la démonstration de bases de données.
Des études de cas permettront aux participants de s'initier à la mise en oeuvre d'une surveillance biologique.
Des témoignages d'experts en surveillance biologique, complétés d'une table ronde, favoriseront les échanges de pratiques professionnelles. A ce titre il est demandé aux stagiaires de préparer des situations rencontrées en entreprise (demandes d'employeurs ou de salariés, déploiement d'une biométrologie, interprétation d'un rapport...). S’ils le souhaitent, les stagiaires peuvent apporter un rapport afin d’avoir une aide à l’interprétation des résultats.
Les acquis sont évalués en cours de formation par des études de cas.
À l'issue de la formation, une attestation d'assiduité est délivrée à chaque participant.
Pour les médecins du travail une attestation de participation à un programme de Développement professionnel continu (DPC) est également remise.
1 session à Paris du 19/11/2024 début d'après-midi au 21/11/2024 au soir.
Les demandes d’inscription sont prises en compte dès réception du bulletin d’inscription, et au plus tard un mois avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles