Démarche de prévention
Si possible, réduire à la source
Lorsque l’exposition aux champs électromagnétiques dépasse les valeurs déclenchant l’action, différentes actions préventives doivent être mises en œuvre : réduction de l’intensité des champs à la source, mesures de protection collective, réduction de l’exposition par éloignement du travailleur, zonage des espaces de travail, prévention des effets indirects… Les salariés doivent être informés des situations d’exposition à leur poste de travail.
Quand l’exposition au poste de travail est inférieure aux Valeurs déclenchant l’Action (VA), il faut assurer une maintenance rigoureuse des installations (capots, écrans de blindage, vis de fermeture, raccordement à la terre…). Il faut vérifier les intensités des champs électromagnétiques à chaque modification du poste de travail (équipement, procédure, processus…) et après chaque opération de maintenance susceptible d’influencer l’exposition.
En cas de dépassement des VA, l’employeur doit mettre en place des mesures de prévention techniques et organisationnelles visant à réduire l’exposition des champs.
Réduction à la source
Pour réduire les intensités des champs électromagnétiques à la source, il est possible de :
- modifier les équipements en accord avec leurs concepteurs (blindage intégré),
- diminuer la puissance de l’émission ou interrompre temporairement l’émission,
- isoler une zone de travail (blindage d’un local).
Les équipements doivent être maintenus en bon état (nettoyage des joints, changement des portes et capots, vérification de leur efficacité…).
Réduction de l’exposition par éloignement
Les champs électromagnétiques décroissent rapidement avec la distance : l’éloignement de quelques dizaines de centimètres à quelques mètres (selon la fréquence) de l’opérateur par rapport à la source, lorsque cela est possible, est une protection simple et efficace.
Durée d’exposition
Pour les fréquences inférieures à 10 MHz, les effets de stimulation électrique du système nerveux étant instantanés, la réduction de la durée d’exposition n’est pas une solution de prévention.
Pour les expositions à des rayonnements de fréquences supérieures à 100 kHz, il convient de prendre en compte la durée réelle de l’exposition par période de 6 minutes (car c’est sur cette base que sont fixées les VA « corps entier » pour ces fréquences).
Environnement de travail
Les environnements de travail où le champ statique est intense doivent être signalisés avec le pictogramme adapté et des informations alertant sur l’interdiction de pénétrer avec des objets ferromagnétique doivent apparaitre dès l’accès à la zone.
Dans les environnements où les champs à fréquences élevées sont très intenses, les objets conducteurs sont susceptibles de chauffer fortement. En conséquence, les objets portés comme les bagues, montres, boucles de ceinture doivent être retirés.
Zonage des espaces de travail
Des zones sont définies autour des sources de champs électromagnétiques pour tenir compte du niveau d’exposition auquel le personnel pourrait être soumis. Ce zonage ne vaut que dans le cas général et ne tient pas compte des travailleurs à risque particulier (porteurs d’implants…). Ces situations devront être traitées au cas par cas. Dans le cas d’une salle d’IRM, la ligne de champ statique à 0,5 mT doit être circonscrite dans le local de l’IRM et ne pas déborder dans les locaux attenants, notamment si ceux-ci sont accessibles au public du fait du risque de perturbation des dispositifs médicaux implantés.
Les recommandations sont les suivantes pour les postes de travail où l’exposition n’a pas pu être réduite malgré les mesures de prévention et les moyens de protection mis en œuvre:
- champ supérieur aux limites publiques : signalétique et information délivrée aux femmes enceintes et aux porteurs de dispositifs médicaux
- champ supérieur aux Valeurs déclenchant l’Action (VA) : signalétique et information des travailleurs concernés
- champ supérieur aux Valeurs limites d’exposition sensorielle (VLE) : signalétique et information des travailleurs concernés complétées par les dispositions réglementaires (articles R.4453-20 à R.4453-26)
- champ supérieur aux Valeurs Limites d’Exposition santé (VLE) : accès condamnable et panneau d'interdiction d'accès.
Des dispositions particulières sont applicables aux locaux contenant des IRM lorsque l’exposition est susceptible de dépasser les VLE Santé (articles R.4453-27 à R.4453-34).
L’affichage est réalisé aux points d’accès aux locaux, aux machines et/ou aux sources émettrices.
Prévention des effets indirects
En cas d’atmosphère explosive, il faut rechercher tous les cas qui pourraient aboutir à la formation d’une étincelle entre des structures métalliques (fixes ou mobiles) placées dans un champ électromagnétique.
En cas de champ magnétique statique supérieur à 3 mT émis par une source de plus de 100 mT, il faut interdire l’utilisation d’objets ferromagnétiques (outils, bijoux…) susceptibles d'être attirés ou projetés à distance.
Si un salarié exposé porte un dispositif médical implanté ou non, le médecin du travail doit procéder à une étude au cas par cas en coordination avec le praticien responsable du dispositif : situation de travail, caractéristiques techniques de l’implant, immunité électromagnétique… Cette dernière caractéristique est à comparer aux intensités de champs présents au poste de travail. Dans l’attente des résultats de cette évaluation, il est conseillé de maintenir éloigné le travailleur concerné.
Afin d'éviter les effets dûs aux courants de contact, il conviendra également d'éloigner les objets conducteurs ou de les remplacer par des matériaux non conducteurs.
Protection individuelle
Quand tous les moyens de protection collective ont été recherchés, il est possible, en dernier recours, d’utiliser des vêtements de protection dont il faut, au préalable, valider les capacités d’atténuation des champs. Ces vêtements ne protègent pas contre les champs magnétiques basse fréquence. En revanche, ils sont utiles pour les interventions à proximité de sources haute fréquence quand l’émission ne peut pas être interrompue (ex : pylone de radiodiffusion).
Formation et information des salariés
Les salariés susceptibles d'être exposés au-delà des limites fixées pour le public doivent bénéficier d’une formation et d'une information en rapport avec le résultat de l’évaluation des risques.
Ils doivent par ailleurs être informés des situations d’exposition aux postes de travail. À cette fin, il est nécessaire d’apposer des pictogrammes d’avertissement près des postes de travail à risque (afin d’avertir de la présence de champs) et d’en limiter l’accès.
Exemples de signalisation sur des lieux de travail de la présence de champs électromagnétiques
Pictogrammes pour signaler la présence de champs électromagnétiques |
|
---|---|
Pour avertir de la présence de champs électromagnétiques, généralement radiofréquences (par exemple sur les presses à souder par perte diélectrique ou presse haute fréquence). |
|
Pour avertir de la présence d’un champ magnétique statique (par exemple sur les électrolyseurs). |
|
|
Pour interdire aux porteurs d’implants actifs (quels qu’ils soient) l’accès à des lieux de travail où sont utilisés des champs électromagnétiques (par exemple, les machines de soudage par point et les presses haute fréquence). |
-
Brochures INRS
-
Outil Logiciel en ligne
-
Fiche 04/2019 | ED 4214
-
Fiche 10/2018 | ED 4204
-
Fiche 07/2017 | ED 4201
Généralités sur les champs électromagnétiques jusqu'à 300 GHz
-
-
Liens utiles
- Prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (champs électromagnétiques) / Directive 2013/35/UE abrogeant la directive 2004/40/CE
- Recommandation européenne relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques (de 0 Hz à 300 GHz) / Recommandation 1999/519/CE sur Eurlex
- Valeurs limites d'exposition du public qui résultent des applications de télécommunication et de radiocommunication / Décret 2002-775 sur Légifrance