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Bitume

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Foire aux questions

Questions-réponses sur les bitumes

Des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les risques professionnels liés aux bitumes dans les travaux d’enrobés routiers.

  • Qu’est-ce que le bitume ?

    Obtenu lors de la distillation du pétrole, le bitume est un mélange d’hydrocarbures lourds, voire très lourds, car il est solide à température ambiante. Il ne doit pas être confondu avec le goudron qui est issu de la transformation de la houille. Le goudron est mille fois plus riche en substances CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) que le bitume. Utilisé à tort pour nommer l’enrobé routier, le terme « bitume » ne désigne en réalité que l’un des composants de l’enrobé routier, où il joue le rôle de liant (de colle en quelque sorte). Le bitume rentre également dans la composition de l’asphalte et des membranes d’étanchéité.

  • Le bitume présente-t-il un risque ?
  • Existe-t-il une valeur limite d’exposition (VLEP) aux fumées de bitume ?
  • Quels sont les moyens de prévention applicables sur le terrain ?
  • Quelles solutions de prévention peuvent-être mise en place pour les chantiers de petite taille ?
  • Faut-il porter un masque (et de quel type ?) pour se protéger des fumées de bitume ?
  • Quels produits peut-on utiliser comme débituminant en substitution du gasoil ou du fuel ?
  • Quel est le risque amiante associé aux revêtements routiers ?
  • Quel serait le suivi médical à conseiller pour les travailleurs intervenant lors de la pose des enrobés routiers bitumineux ?
Mis à jour le 12/10/2022
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Bitume : comment améliorer la prévention du risque chimique sur les chantiers de construction routière ?