Accidents du travail et maladies professionnelles
© G.Kerbaol/INRS/2024
Les atteintes de l’appareil locomoteur, principalement liées aux activités physiques telles que les lombalgies, entorses, luxations et douleurs ou déchirures musculaires représentaient à elles seules 50 % des accidents du travail (CNAMTS, 2010). Les statistiques des maladies professionnelles reconnues et ayant fait l’objet d’un premier règlement en 2010 indiquaient que 85 % d’entre elles étaient liées à des activités physiques au travail (travail répétitif, forces exercées, manutentions, vibrations, postures contraignantes…).
L’absentéisme au travail augmente fortement avec le niveau d’exposition à des contraintes physiques, telles que le port de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations. Ainsi, l’enquête Emploi en Continu de l’Insee montre que 5,5 % des travailleurs cumulant 3 contraintes physiques ou plus connaissent une absence totale ou partielle au travail pour maladie ou accident contre 2,5 % des travailleurs non exposés (DARES, 2013b).
A ces contraintes physiques s’ajoutent des contraintes organisationnelles et relationnelles (augmentation des contraintes de rythme, renforcement du contrôle, sur le rythme, marges de manœuvre qui diminuent) (DARES, 2014). Celles-ci sont sources de tensions physiques et psychologiques et ne sont pas favorables à une “activité physique de santé” (DARES, 2013a).
Pour en savoir plus
- Statistiques CNAMTS
- Les absences au travail des salariés pour raisons de santé : un rôle important des conditions de travail
- Conditions de travail. Reprise de l’intensification du travail chez les salariés