Caractéristiques
-
Numéro de la fiche
84 -
Solution
Capotage -
Domaine
Industries de l’électronique et de l’électricité
Problème
-
Afin de procéder à l’assemblage de 2 pièces sur un support commun, l’opérateur positionne chacun des éléments sur un socle puis abaisse la sonotrode à l’aide d’une commande bimanuelle. En position basse, les sonotrodes émettent des ondes ultrasonores pour fixer les pièces ensemble - Lors des phases de soudure, le niveau global équivalent du bruit émis au poste de travail est de 102 dB(A) et de 112 dB(lin) à 20 kHz (fréquence de fonctionnement de la soudeuse par ultra-sons). 3 machines similaires sont installées dans le local.
Réalisation
-
Sur la base d’un prototype développé par l’entreprise, la soudeuse ultra-sons a été doté d’un capotage asservi. Le capot est fixe par rapport aux sonotrodes et s’abaisse avec elles. En position haute, cela permet à l’opérateur de positionner les pièces. Le capot réalisé par une imprimante 3D, est recouvert de mousse acoustique absorbante sur la face interne et sur le socle du dispositif.
Gain
-
Le gain obtenu est de 20 dB(A) et de 21 dB à 20 kHz. Les autres postes seront également équipés.
Remarques
-
- Une fenêtre de visualisation et l’éclairage positionné à l’intérieur du dispositif permettent de conserver un confort visuel facilitant la surveillance de l’opération.
- Pour être efficace aux fréquences élevées, un capotage n’a pas besoin de parois très épaisses. En revanche, il doit être parfaitement étanche.
- La gêne vis-à-vis des ultra-sons varie beaucoup individuellement notamment en fonction de l’âge.
- La mesure des ultra-sons exige un sonomètre avec une plage de mesure et un microphone adaptés aux fréquences élevées.
-
Fiche réalisée par l’INRS avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat/Cramif.©Carsat©Cramif
Date de mise à jour : mars 2021