Caractéristiques
-
Numéro de la fiche
53 -
Solution
Action à la source -
Domaine
Tous secteurs
Problème
-
L’utilisation de soufflettes à air comprimé est répandue dans l’industrie (nettoyage du poste de travail, d'outils, voire des vêtements). Même si la durée de cette opération est faible, sa répétition et son niveau élevé peuvent affecter de manière importante l’exposition sonore de l’utilisateur.
Réalisation
-
Les soufflettes à air comprimé traditionnelles peuvent être remplacées par des soufflettes dites silencieuses sans sacrifier la force de soufflage. Ces soufflettes sont équipées de buses spécialement adaptées pour le soufflage par air comprimé qui réduisent le bruit en divisant l'air sortant par des orifices et/ou les fentes aérodynamiques (voir la figure ci-dessous).
Gain
-
L’essai avec une soufflette « silencieuse » par rapport à une soufflette « traditionnelle » met en évidence un gain de 12 dB(A) lors du nettoyage d’une machine (niveau de pression sonore au poste : de 94 dB(A) à 82 dB(A)).
Remarques
-
- Il est important de faire le bon choix car il existe différentes catégories de buse, chacune adaptée à un travail spécifique.
- La consommation d’air est nettement réduite (jusqu’à 30 %).
- L'efficacité est inchangée. Ce point est important à souligner car la diminution du niveau sonore donne l'impression erronée d'une baisse de l'efficacité.
- Les soufflettes sont dites sécurisées car leurs buses évitent que l’air comprimé rentre sous la peau ou dans le sang.
-
Fiche réalisée par l’INRS avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat/Cramif.
Date de mise à jour : mars 2021