Caractéristiques
-
Numéro de la fiche
32 -
Solution
Isolation vibratoire Cabine -
Domaine
Mines et carrières
Problème
-
Un opérateur est dans une cabine à proximité d’un concasseur à mâchoires pendant toute sa journée de travail; la cabine est reliée rigidement au système d’entraînement de la machine. L’opérateur subit des niveaux sonores de 91 dB(A) (cabine fermée) et des vibrations élevées.
Réalisation
-
Une nouvelle cabine est mise en place, désolidarisée du concasseur et de sa structure porteuse. Elle repose sur un pylône ancré sur un massif séparé. La nouvelle cabine est constituée de parois en bardage double peau et de parties vitrées en double vitrage. Les passerelles machine et cabine sont également désolidarisées : il n’y a aucune liaison rigide entre la machine et la cabine.
Gain
-
Le niveau d’exposition de l’opérateur est passé de 91 dB(A) à 70 dB(A). Ce gain considérable est obtenu grâce au meilleur isolement acoustique de la nouvelle cabine mais aussi grâce à sa désolidarisation qui permet d’éviter toute transmission solidienne des vibrations. Ce mode de propagation est important sur ces installations qui génèrent des vibrations importantes aux basses fréquences.
Remarques
-
La solution permet de résoudre simultanément les problèmes de bruit et de vibrations. Par ailleurs, la mise en place d’une climatisation dans la cabine permet de garder la porte fermée et d’assurer ainsi une protection effective tout au long de l’année.
-
Fiche réalisée par l’INRS avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat/Cramif.
Date de mise à jour : mars 2021