Caractéristiques
-
Numéro de la fiche
28 -
Solution
Outil silencieux -
Domaine
Mécanique automobile et entretien de véhicules -
Coût indicatif
45 € (2019)
Problème
-
Les opérations de vidange de l’air comprimé des pneumatiques professionnels (poids lourds, engins de chantier, bus, VL) exposent les opérateurs à des bruits qui peuvent atteindre 110dB(A) à 1m du pneumatique.
Réalisation
-
Le démonte-obus de valve silencieux, commercialisé sous le nom Dr-Sil, permet de réduire les émissions sonores pendant les opérations de dégonflage. Le Dr-Sil est équipé d’une cartouche filtrante et d’un dispositif permettant de le fixer sur les valves des pneumatiques. Cet outil vise à maintenir le bruit de dégonflage des pneus en dessous des 85 dB(A) sans pour autant ralentir la vitesse de dégonflage.
Gain
-
20 dB(A)
Remarques
-
L’utilisation du Dr-Sil évite le risque de projection de l’obus ou de particules.
-
Fiche réalisée par l’INRS avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat/Cramif.
Date de mise à jour : mars 2021