Caractéristiques
-
Numéro de la fiche
86 -
Solution
Encoffrement -
Domaine
Industrie des papiers et des cartons
Problème
-
La machine effectuant les opérations de coupe et de pliage de la feuille cartonnée est bruyante. Les niveaux sonores autour du pupitre de commande vont de 91 à 95 dB(A). L’exposition au bruit de l’opérateur présente donc un risque pour son audition et cette source dominante affecte aussi les postes environnants.
Réalisation
-
La machine a été encoffrée tout en gardant les ouvertures nécessaires à son fonctionnement. Ces ouvertures ont été réduites au minimum ou traitées afin de limiter au maximum les fuites acoustiques. Le toit de l'encoffrement s'ouvre pour que l'opérateur puisse intervenir en cas de bourrage.
Gain
-
Le niveau sonore au pupitre de commande est ramené à 76 dB(A), soit un gain de 15 à 19 dB(A). Le bruit généré n'a plus d’incidence aux postes voisins.
Remarques
-
L'encoffrement est fonctionnel : la porte avec oculus devant le pupitre de commande permet le renouvellement de la bobine de toile, l'encoffrement dispose aussi d'une porte d’accès à l'arrière, le panneau supérieur est articulé (pour permettre d'intervenir en cas de bourrage), les panneaux sont démontables, la sortie des cartons est dotée d'un silencieux avec une partie haute escamotable.
-
Fiche réalisée par l’INRS avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat/Cramif.©Carsat©Cramif
Date de mise à jour : mars 2021