Eléments de prévention technique (mars 2014)
Valeurs limites d'exposition professionnelle
Valeur limite réglementaire contraignante
- VLEP 8h : 1 mg.m-3.
Mesures de prévention
Les travaux exposant aux poussières de bois inhalables étant inscrits sur la liste des procédés cancérogènes de l’arrêté du 5 janvier 1993 modifié, ils sont soumis aux règles particulières de prévention des risques d’exposition aux agents CMR 1A et 1B.
Les locaux de travail devront être correctement ventilés et les machines munies de système d'aspiration.
L'absence d'aspiration des poussières entraîne des expositions à plusieurs dizaines de milligrammes par mètre cube.
L'aspiration sur les machines-outils permet de limiter l'exposition des travailleurs à moins de 1 milligramme par mètre-cube (valeur limite moyenne d'exposition recommandée par le ministère du travail).
Le captage des poussières à la source est un principe fondamental. Il doit être aussi être prévu pour les machines portatives telles que tronçonneuses à disque et ponceuses.
La forme des carters d'aspiration doit être la plus enveloppante possible et tenir compte de la direction d’éjection des poussières. Les zones de captage doivent être les plus proches possibles des zones d’émission. Les vitesses d'aspiration doivent être correctement définies.
Les groupes d'aspiration et les filtres doivent être implantés à l'extérieur des locaux de travail. Les appareils d'aspiration ainsi que le réseau dans son ensemble devront être soigneusement entretenus, vérifiés et nettoyés régulièrement.
L'usage de la soufflette à air comprimé ou du balai pour le nettoyage des postes de travail doit être proscrit au profit de matériel d'aspiration (aspirateur mobile ou réseau centralisé) avec capacité de filtration industrielle (volume et arrêt des particules fines). Ce nettoyage devra être fait régulièrement.
Le stockage des poussières doit être étanche. Les courants d’air seront évités de façon à limiter la dissémination des poussières dans les locaux de travail. Les postes les plus polluants (ponçage…) seront isolés.
Le port de gants de manutention est à conseiller afin de réduire les contacts cutanés.
Si la protection collective est insuffisante ou pour tous travaux spéciaux, le port d'un masque anti-poussières avec filtre de type P2 (ou P3 selon les cas) est conseillé.
Les salariés doivent être informés sur les dangers du travail du bois et être formés à l'utilisation des protections collectives et individuelles.
Des consignes précises doivent être données aux opérateurs sur l'utilisation et la maintenance des équipements de travail.