Nuisance (mars 2014)
Dénomination et champ couvert
Le charbon est un combustible solide, résultant de la fossilisation de près de 250 millions d'années de végétaux, se présentant sous forme de gisements. La houille est une qualité spécifique de charbon. C'est une matière composée de carbone et d'hydrocarbures lourds en proportions variables.
La pyrolyse de la houille conduit à différentes fractions volatiles et au coke.
Le coke est un produit solide riche en carbone.
Les fractions volatiles obtenues sont condensées en goudrons de houille, constitué d’un mélange d’hydrocarbures notamment liquides. La distillation de ces goudrons conduit à la production de résidus de distillation appelés brais de houille (produits solides et très pâteux) et à différentes huiles de houille définies par leurs températures d'ébullition :
- les huiles légères (90 à 180° C) ;
- les huiles phénoliques ou carboliques (180 à 250 °C) ;
- les huiles naphtaléniques (200 à 230 °C) ;
- les huiles acénaphténiques (240 à 290 °C) ;
- les huiles anthracéniques (260 à 360 °C) ;
- les huiles chryséniques 270 à > 400 °C).
On peut également citer la créosote de houille qui est une huile de houille présentant une plage d'ébullition allant de 200 à 325 °C environ (et présentant une quantité appréciable de composés phénoliques). La créosote de houille a été longtemps utilisée dans le domaine du traitement du bois, notamment pour les traverses des chemins de fer.
Les suies de combustion du charbon sont des particules finement divisées, essentiellement composées de carbone. Elles résultent d'une combustion incomplète et se déposent au cours de la combustion sur les parois des conduits.
Les produits chimiques mentionnés dans ce tableau sont des mélanges complexes d’hydrocarbures et sont susceptibles de contenir en proportion variable des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) : benzo[a]pyrène, dibenzo[a,h]anthracène, benzonaphtothiophène ... Un certain nombre d'HAP est reconnu comme cancérogène.
Classification CLP et classification du CIRC
De nombreux produits pétroliers sont classés cancérogènes voire mutagènes car leur classification est liée à la présence dans leur composition d’hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) : benzène, benzo[a]pyrène…
Selon la nature de la substance, cette classification peut ne pas s’appliquer s’il peut être établi que le produit contient moins de 0,1 % de benzène, moins de 3 % d’extraits au diméthylsulfoxyde (DMSO) ou encore moins de 0,005 % de benzo[a]pyrène.
Dans le règlement CLP, les entrées de la liste des classifications harmonisées concernant les substances complexes dérivées du pétrole sont associées à des notes nommées notes J, K, L, M, N ou P qui définissent ces « dérogations » :
Note J : La classification comme cancérogène ou mutagène peut ne pas s'appliquer s'il peut être établi que la substance contient moins de 0,1 % poids/poids de benzène.
Note K : La classification comme cancérogène ou mutagène peut ne pas s'appliquer s'il peut être établi que la substance contient moins de 0,1 % poids/poids de 1,3-butadiène. Si la substance n'est pas classée comme cancérogène ou mutagène, les conseils de prudence (P102-)P210-P403 (tableau 3.1) ou les phrases S (2-)9-16 (tableau 3.2) doivent à tout le moins s'appliquer.
Note L : La classification comme cancérogène peut ne pas s'appliquer s'il peut être établi que la substance contient moins de 3 % d'extrait de diméthyl sulfoxyde (DMSO), mesuré selon la méthode IP 346 «Détermination de substances aromatiques polycycliques dans les huiles de base lubrifiantes inutilisées et les coupes pétrolières sans asphaltène — méthode de l'indice de réfraction de l'extraction de diméthyl-sulfoxyde», Institute of Petroleum de Londres.
Note M : La classification comme cancérogène peut ne pas s'appliquer s'il peut être établi que la substance contient moins de 0,005 % poids/poids de benzo[a]-pyrène.
Note N : La classification comme cancérogène peut ne pas s'appliquer si l'historique complet du raffinage est connu et s'il peut être établi que la substance à partir de laquelle elle est produite n'est pas cancérogène.
Note P : La classification comme cancérogène ou mutagène peut ne pas s'appliquer s'il peut être établi que la substance contient moins de 0,1 % poids/poids de benzène.
Si la substance n'est pas classée comme cancérogène, les conseils de prudence (P102)P260-P262-P301 + P310 + P331 ou les phrases S (2-)23-24-62 doivent à tout le moins s'appliquer.
Plus particulièrement, les huiles de houille sont liées aux notes J et ou M.
La classification harmonisée des substances complexes dérivées du pétrole ne s’intéresse qu’au danger de cancérogénicité, voire de mutagénicité et/ou au danger par aspiration. Cette classification doit donc être complétée le cas échéant pour tenir compte des autres dangers présentés par ces substances.
Quelques classifications de substances visées par le tableau de maladies professionnelles sont données ici à titre d’exemples.
Substances | Classification CLP | Classification CIRC |
---|---|---|
n° CAS 8007-45-2 Goudron de houille (charbon) Goudron de houille Sous-produit de la distillation destructive du charbon. Semi-solide noirâtre. Combinaison complexe d'hydrocarbures aromatiques, de composés phénoliques, de bases azotées et de thiophènes. | Cancérogène de catégorie 1A | Groupe 1 |
n° CAS 65996-93-2 Brai de goudron de houille à haute température Brai Résidu de la distillation du goudron de houille à haute température. Solide de couleur noire dont le point de ramollissement se situe approximativement entre 300C et 1800C. Se compose principalement d'un mélange complexe d'hydrocarbures aromatiques à noyaux condensés comportant trois cycles ou plus. | Cancérogène de catégorie 1A [Mutagène de catégorie 1B Toxique pour la reproduction de catégorie 1B (effets sur la fertilité et le développement) Toxique (exposition aiguë et chronique) pour le milieu aquatique de catégorie 1] [applicable au plus tard au 1er avril 2016] | Groupe 1 |
n° CAS 8001-58-9 Créosote Distillat de goudron de houille produit par carbonisation à haute température de charbon bitumineux. Se compose principalement d'hydrocarbures aromatiques, d'huiles de goudron acides et de bases de goudron. | Cancérogène de catégorie 1B | Groupe 2A |
n° CAS 91995-66-3 Huiles d'extraction (charbon), goudron de houille, huiles résiduelles de pyrolyse, huile de napthalène, fractions secondaires Redistillat issu de la distillation fractionnée d'un mélange d'huiles résiduelles de pyrolyse et d'huile de méthylnapthalène, débarrassée des bases et de phénols, issue du goudron à haute température de charbon bitumineux, et dont le point d'ébullition est approximativement compris entre 220°C et 230°C. Se compose principalement d'hydrocarbures aromatiques bicycliques substitués et non substitués. | Cancérogène de catégorie 1B Mutagène de catégorie 1B Note J | - |
n° CAS 65996-82-9 Huiles de goudron de houille (charbon). Huile phénolique. Distillat issu du goudron de houille à haute température dont l'intervalle d'ébullition se situe approximativement entre 130°C et 250°C. Se compose principalement de naphtalène, d'alkylnaphtalène, de composés phénoliques et de bases aromatiques azotées. | Cancérogène de catégorie 1B Mutagène de catégorie 1B Note J | - |
n° CAS 65996-91-0 Distillats supérieurs de goudron de houille (charbon) Huile anthracénique lourde Distillat issu du goudron de houille dont l'intervalle de distillation s'étage approximativement de 2200C à 4500C. Se compose principalement d'hydrocarbures aromatiques à noyaux condensés comportant trois ou quatre cycles et d'autres hydrocarbures. | Cancérogène de catégorie 1B Note M | - |
n° CAS 90640-84-9 Huile de créosote, fraction acénaphtène Huile de lavage Combinaison complexe d'hydrocarbures obtenue par distillation de goudron de houille et dont le point d'ébullition est compris entre 240 °C et 280 °C. Se compose principalement d'acénaphtène, de naphtalène et d'alkylnaphtalène. | Cancérogène de catégorie 1B Note M | - |
Mode de contamination
L'exposition à ces composés est essentiellement une exposition par voie respiratoire (poussières, aérosols, fumées, vapeurs) et cutanée.
Selon leur taille, les particules se déposent dans différentes zones des voies respiratoires :
- la fraction thoracique (diamètre aérodynamique moyen compris entre 5 et 30 μm) se dépose au-delà du larynx.
- la fraction alvéolaire (diamètre aérodynamique moyen inférieure à 5 μm) se dépose dans les bronchioles et les zones alvéolaires. C'est la fraction responsable de nombreuses pathologies car elle peut permettre le passage direct de certains composants dans la circulation sanguine.
Pour les composés pâteux ou liquides la voie principale d'exposition sera la voie cutanée, avec un risque de pénétration percutanée.