Principales professions exposées et principales tâches concernées (septembre 2011)
Les professions exposées ou ayant été exposées sont celles effectuant ou ayant effectué des opérations susceptibles de générer l'émission de fibres d'amiante. Peu de professions sont concernées dans le secteur agricole. Le code du travail distingue deux types d'activités, désignées par le numéro de la section du texte qui leur est consacré :
Activités appelées "de section 2" : retrait ou confinement par fixation, imprégnation ou encoffrement de l'amiante ou des matériaux en contenant, portant sur des bâtiments, des structures, des appareils ou des installations, y compris dans les cas de démolition. En milieu agricole, sont concernés notamment les personnels intervenant sur des bâtiments agricoles comprenant des matériaux contenant de l’amiante :
- maçons, démolisseurs, couvreurs, ....
Activités appelées " de section 3 " : activités et interventions dont la finalité n'est pas de traiter l'amiante mais qui sont susceptibles de provoquer l'émission de fibres d'amiante. Sont concernés notamment les interventions d’entretien et de maintenance des bâtiments agricoles comprenant des matériaux contenant de l’amiante ou sur des engins agricoles (tracteurs…) :
- électriciens, plombiers, chauffagistes, …
- garagistes, mécaniciens,
- …