Description clinique de la maladie indemnisable (septembre 2011)
Intoxication chronique
Définition de la maladie
L’intoxication chronique par l’oxyde de carbone (CO) forme un tableau clinique associant des céphalées, de l’asthénie, des vertiges et des nausées. Il s’agit d’une association de signes banals, subjectifs, non mesurables, pouvant ne pas être tous présents en même temps, ou à des degrés différents, chez tous les individus. L’intoxication au CO chronique, à de faibles teneurs, ne présente ainsi pas d’aspect cliniquement caractéristique. Si la présence de plusieurs individus se plaignant des mêmes symptômes peut orienter le diagnostic, il peut aussi l’égarer vers d’autres pistes erronées, alimentaires ou psychosomatiques.
Diagnostic
L’intoxication professionnelle par l’oxyde de carbone prévue dans le tableau de maladies professionnelles est à différencier de l’intoxication aiguë par l’oxyde de carbone qui peut être un accident du travail. Il s’agit là d’un tableau plus chronique, s’étalant sur des durées pouvant aller jusqu’à des semaines, avec des symptômes moins prononcés, sans perte de connaissance ni coma.
Le diagnostic est aidé par la connaissance de l’exposition et fait par la constatation de l’élévation du taux d’oxyde de carbone sanguin à un niveau supérieur à 1,5 ml pour 100 ml de sang et de la présence d’une carboxyhémoglobinémie supérieure à sa valeur physiologique (peu différente de 0,3 % chez le non fumeur non exposé).
Evolution
L’évolution est favorable après traitement, pouvant cependant laisser des céphalées et une asthénie plus persistantes.
Le risque évolutif en l’absence de diagnostic est l’intoxication plus profonde avec perte connaissance, coma et risque vital.
Traitement
Le traitement repose sur la soustraction aux risques et, si nécessaire, selon le niveau d’intoxication, sur l’oxygénothérapie, normo ou hyperbare.
Facteurs de risque
Facteurs d’exposition
Il s’agit d’une exposition chronique à des niveaux inférieurs à ceux de l’intoxication aiguë, mais, selon le tableau, à un niveau mesuré d’oxyde de carbone dans l’air, à hauteur des voies respiratoires, égal ou supérieur à 50 cm3/m3.
Facteurs individuels
Le tabagisme peut au moins perturber le diagnostic de l’intoxication chronique à de faibles niveaux.