Description clinique de la maladie indemnisable (mars 2008)
Ankylosotomose
Définition de la maladie
L’ankylostomose est une parasitose intestinale dont la prévalence est très élevée dans les régions intertropicales atteignant au moins 800 millions d’individus. La phase d’invasion, est souvent asymptomatique ou provoque un érythème et un prurit au niveau des zones d’entrée des larves. Les ankylostomes hématophages (0,2 mL de sang par jour) se fixent par leur muqueuse buccale sur la paroi du duodénum où ils peuvent vivre pendant 5 à 10 ans. Ils provoquent des symptômes peu spécifiques : douleurs abdominales, nausées associées ou non à des épisodes diarrhéiques, environ 1 à 2 mois après la contamination. Une anémie microcytaire avec hyposidérémie parfois profonde (entraînant asthénie, voire complications cardiaques) peut être observée en cas de parasitisme important et prolongé.
Diagnostic
Le diagnostic n’est pas clinique, les symptômes étant très peu spécifiques. Il peut néanmoins être évoqué sur l’association de troubles digestifs pseudo-ulcéreux, d’une anémie ferriprive et d’une hyperéosinophilie sanguine. La découverte dans les selles des œufs ellipsoïdes à coque lisse, contenant 4 à 8 blastomères et mesurant 60 x 40 micromètres, permet le diagnostic.
Evolution
L’évolution est subaiguë ou chronique, écourtée par le traitement antiparasitaire.
Traitement
Le traitement repose sur les antihelminthiques azolés (flubendazole albendazole, mebendazole) ou le pyrantel.
Facteurs de risque
Facteurs d’exposition
La transmission professionnelle historique se faisait par contact des pieds nus, des mains ou du dos avec un sol humide et chaud contaminé.
Facteurs individuels
Manque d’hygiène, gravité chez la femme enceinte.