Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 90

Affections respiratoires consécutives à l'inhalation de poussières textiles végétales

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires

Description clinique de la maladie indemnisable (août 2011)

I. Syndrome respiratoire obstructif aigu

Définition de la maladie

Il s’agit d’un épisode aigu de troubles respiratoires dus à une diminution réversible du calibre des bronches.

Diagnostic

Ce syndrome, première manifestation d’une affection appelée «byssinose» lorsqu’elle survient après inhalation de poussières de coton, se traduit par une sensation d’oppression thoracique et de gêne respiratoire liée à l’obstruction des voies respiratoires.

Il est caractéristique par sa chronologie : il survient le premier jour de la reprise du travail après une période d’arrêt (week-end ou vacances). Typiquement, cette «dyspnée du lundi» est accompagnée d’une chute réversible du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS.), mise en évidence par des épreuves fonctionnelles respiratoires avant prise de poste et en fin de journée de travail.

Il n’existe pas d’autre test diagnostique validé, la physiopathologie de la maladie n’étant pas univoque (rôle de la réaction antigène- anticorps? rôle des endotoxines? relargage local d’histamine?..)

Evolution

Si l’exposition n’est pas contrôlée, les symptômes s’aggravent avec apparition de toux, d’expectoration, de sifflements respiratoires et leur durée s’allonge au cours de la semaine de travail.

Selon la nature des symptômes, leur durée et l’intensité des troubles fonctionnels, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) propose une classification en différents stades :

- stade B1 : oppression thoracique et respiration courte (dyspnée) pendant la plupart des premiers jours de retour au travail,

- stade B2 : symptômes survenant tous les jours de la semaine de travail,

Ces stades sont associés à plusieurs niveaux d’irritation du tractus respiratoire (ITR) classés de 1 à 3 selon la durée de la toux et de l’expectoration (stades ITR) et à plusieurs grades d’atteinte du VEMS (de moins de 5 % pour un effet négligeable à plus de 20 % pour un effet sévère).

Traitement

Il fait appel aux bronchodilatateurs.

Facteurs de risque

facteurs individuels

L’atopie aggrave la chute du VEMS. Le tabagisme est aussi un facteur de risque.

II. Bronchopneumopathie chronique obstructive

Définition de la maladie

La bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO) est une atteinte respiratoire de nature obstructive fixée due à une diminution permanente du calibre des bronches.

Diagnostic

La bronchopneumopathie chronique survient après  une succession d’épisodes obstructifs aigus, généralement après plusieurs années d’exposition.

Il existe une dyspnée au moindre effort. Le diagnostic est confirmé par des signes bronchiques à l’auscultation avec freinage expiratoire sifflant, un trouble ventilatoire obstructif fixé aux épreuves fonctionnelles respiratoires avec VEMS inférieur de 40 % par rapport à la valeur théorique.

Evolution

Il s’agit d’une affection grave mettant le pronostic vital en jeu en raison de l’insuffisance respiratoire qu’elle entraîne.

Traitement

Les corticoïdes inhalés à forte dose ont été proposés. Le traitement repose par ailleurs sur les mesures symptomatiques de kinésithérapie respiratoire, voire d’oxygénothérapie.

Facteurs de risque

Le tabagisme, lui-même cause de BPCO, accélère et aggrave cette affection chronique.