Eléments de prévention médicale (août 2018)
I. Cadre légal
La pasteurellose n’est pas une maladie à déclaration obligatoire.
Il n'y a pas de centre national de référence pour les pasteurelloses
II. Examen médical initial
Le médecin du travail doit informer et sensibiliser le sujet au risque et aux moyens de se protéger. En particulier, il faut insister sur les mesures à prendre en cas de morsures.
En cas de blessure, il est nécessaire d'effectuer un lavage abondant à l'eau et d'appliquer un antiseptique local sur la plaie, le plus précocement possible. La surveillance médicale de la plaie est nécessaire. Une exploration chirurgicale peut être nécessaire en cas de plaie profonde.
Le traitement prophylactique par antibiotiques chez toute personne mordue ou griffée peut être envisagé pour une plaie de moins de 5 jours, de modérée à sévère, spécialement en cas d’œdème, de possibilité de pénétration osseuse ou articulaire, de plaie des mains, de terrain immunodéprimé, de plaie adjacente à une prothèse, d‘atteinte génitale.
III. Examen médical périodique
L'interrogatoire et l'examen clinique rechercheront la survenue de signes cliniques compatibles avec la maladie et les éventuelles modifications de l'exposition. C'est également l'occasion de renouveler l'information sur la maladie et les conseils de prévention.
Un dossier médical spécial doit être tenu pour chaque travailleur exposé et doit être conservé au moins 10 ans à compter de la cessation de l'exposition.
IV. Cas particulier du maintien dans l’emploi du salarié porteur d’une maladie professionnelle
Il n’y a pas de contre-indication à laisser, après guérison, un tel travailleur à un poste exposé en insistant sur les moyens de prévention.