Eléments de prévention technique (février 2015)
Valeur limite d’exposition professionnelle
Valeurs admises
Ether bischlorométhylique (n° CAS : 542-88-1) : VLEP 8h : 0,001 ppm / 0,005 mg.m3.
Mesures de restriction
Il est impératif de se référer à l’annexe XVII de REACH pour le détail des dispositions spécifiques :
- oxyde de bis(chlorométhyle) et produits chimiques destinés à la vente au grand public.
Si le risque ne peut être supprimé, il y a lieu de procéder, à la substitution de cette substance ou des mélanges en contenant et de les remplacer par un produit ou un procédé non dangereux ou moins dangereux.
En cas d'impossiblité de substituer, le travail en système clos doit être appliqué. A défaut, d'autres mesures de prévention d'ordre technique et organisationnel seront mises en place afin de réduire le risque au niveau le plus bas possible (le respect des valeurs limites d'exposition professionnelle étant un objectif minimal) : automatisation, mécanisation, captage au plus près de la source d'émission, limitation des quantités stockées, limitation du temps de travail aux postes exposés ...
L’emploi d’équipements de protection individuelle ne doit être envisagé qu’en complément, ou si la mise en place d’une protection collective est impossible ou insuffisante, ou pour des travaux exceptionnels et de courte durée :
- pour la protection oculaire : lunettes, visière …
- pour la protection cutanée : gants et vêtements de protection,
- pour la protection respiratoire : le type de protection respiratoire à adopter dépendra des opérations envisagées et des risques qu’elles font courir au salarié : appareil de protection respiratoire filtrant (filtre de type A) ou isolant selon les opérations envisagées.
Compte tenu du caractère inflammable de l’oxyde de bis(chlorométhyle), les mesures de prévention habituelles contre le risque d’incendie sont à mettre en œuvre (éliminer les sources d’ignition, éviter l’accumulation de charges électrostatiques…).