Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 74

Affections professionnelles provoquées par le furfural et l'alcool furfurylique

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires
Tableau et commentaires

Eléments de prévention technique (mars 2013)

Valeurs limites d'exposition professionnelle

Valeur admise

- Alcool furfurylique (n° CAS : 98-00-0) :

     - VLEP 8h : 10 ppm / 40 mg.m-3 ;

- Furfural (n° CAS : 98-01-1) :

     - VLCT : 2 ppm / 8 mg.m-3.

 

Principes de prévention

En cas de risque d'exposition à des composés chimiques dangereux, la meilleure protection envisageable est la suppression du risque. En cas d'impossibilité, leur substitution par un agent chimique ou un procédé non dangereux ou moins dangereux est alors la solution la plus efficace.

Dans la mesure où ces deux substances ne peuvent être substituées, des mesures de protection collective doivent être prises afin de réduire le risque d'exposition au minimum. Elles peuvent être d'ordre technique (travail en vas clos, mécanisation ou automatisation des procédés, captage des polluants à la source...) et organisationnelles (limitation des quantités de produit stockées, limitation du temps de travail aux postes exposés...). Des équipements de protection individuelle (masques – gants – vêtements de travail spécifiques – lunettes) pourront être préconisés si les mesures de protection collective  sont insuffisantes ou impossibles à mettre en oeuvre. 

Les mesures suivantes doivent également être mises en place : information et formation des salariés (les salariés doivent être parfaitement informés des risques liés à ces substances et formés notamment à l’utilisation des dispositifs de protection collective et des équipements de protection individuelle), application de mesures d'hygiène, définition et diffusion de procédures d'urgence, suivi médical des salariés exposés.