Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 72

Maladies résultant de l'exposition aux dérivés nitrés des glycols et du glycérol

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires
Tableau et commentaires

Description clinique de la maladie indemnisable (août 2005)

Douleurs précordiales

Définition de la maladie

Les douleurs précordiales sont des douleurs de la région du thorax située au niveau du cœur.

L'angine de poitrine (ou angor) est un syndrome associant dans sa forme typique, des douleurs constrictives de la région précordiale, souvent intenses et irradiant dans le bras gauche, avec une sensation d'angoisse.

L’ischémie myocardique aiguë est une souffrance aiguë du muscle cardiaque, liée à un débit sanguin insuffisant des artères du coeur (coronaires). Elle peut entraîner un infarctus du myocarde.

L'infarctus du myocarde est une nécrose d'une partie du muscle cardiaque secondaire à une insuffisance ou un arrêt du débit sanguin d'une ou plusieurs artères coronaires.

Certains dérivés nitrés des glycols et du glycérol sont des produits dilatant les coronaires, utilisés comme médicament. Leur arrêt brutal entraîne un "spasme" des artères coronaires, provoquant les symptômes (syndrome de privation).

Diagnostic

Le diagnostic positif est clinique avec des formes typiques évocatrices. Il doit être confirmé par des examens complémentaires (électrocardiogramme, dosages enzymatiques...).

La pathologie coronarienne est fréquente chez l'homme, avec comme première étiologie l’athérome (dépôts de graisses obstruant les artères), favorisé par de nombreux facteurs de risque (hyperlipidémie, tabac, hypertension artérielle,...). Le diagnostic peut nécessiter des examens complémentaires biologiques ou morphologiques.

La pathologie thoracique due à l'exposition aux dérivés nitrés des glycols et du glycérol n’a pas de symptômes spécifiques. Le diagnostic étiologique repose sur la survenue chez un sujet jeune sans facteur de risque cardio-vasculaire, en l'absence de tout effort, avec une chronologie d'apparition, et éventuellement de répétition, des symptômes dans les 24 à 72 heures suivant l'arrêt de l'exposition professionnelle, en particulier si elle a été prolongée ; d'où sa description initiale dans les années 1950 d'«angor du lundi matin».

Evolution

Dans la majorité des cas, l'évolution est bénigne avec disparition rapide spontanément ou sous traitement, des douleurs thoraciques.. Les formes graves, avec infarctus du myocarde, mettent en jeu le pronostic vital. Plusieurs études montrent une augmentation de la mortalité d'origine cardio-vasculaire des travailleurs des usines de dynamite. Les effets à long terme, sont cependant controversés.

Traitement

Le traitement est symptomatique, avec administration de dérivés nitrés très efficaces sur les symptômes. Les formes graves nécessitent une hospitalisation en milieu spécialisé.

Facteurs de risque

Il existe une sensibilité individuelle aux dérivés nitrés. Il a été décrit une aggravation de certains symptômes lors de la prise d'alcool.

Estimation théorique du risque en fonction de l’exposition

Certaines études indiquent une aggravation du risque pour des expositions de longue durée et/ou importantes.