Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 71

Affections oculaires dues au rayonnement thermique

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires
Tableau et commentaires

Description clinique de la maladie indemnisable (septembre 2001)

Cataracte

Définition de la maladie

La cataracte est une affection de l'œil caractérisée par l'opacité du cristallin ou de la capsule qui l'entoure.

Diagnostic

Les symptômes fonctionnels sont la perception de tâches sombres mobiles avec les mouvements du globe oculaire, la baisse de l'acuité visuelle, la photophobie, éventuellement une diplopie monoculaire associée à la perception de halos colorés autour des lumières, et éventuellement une myopie et une achromatopsie pour les cataractes nucléaires. Le diagnostic repose essentiellement sur l'examen au bio-microscope qui pose le diagnostic d'opacités cristalliniennes et qui précise leur localisation, leur taille et le degré de l'opacité. La mesure de l'acuité visuelle de près et de loin quantifie la gêne visuelle. La réfraction n'est pas modifiée par l'opacification sauf lorsqu'il s'agit d'une cataracte nucléaire.

Les cataractes induites par la chaleur sont classiquement composées d'opacités floconneuses, situées au pôle postérieur du cristallin, denses, situées dans la région axiale. La capsule antérieure du cristallin peut se détacher et flotter dans la chambre antérieure.

Evolution

L'évolution de la cataracte se fait vers l'opacification de plus en plus importante, aboutissant à une baisse de l'acuité visuelle gênante. Les cataractes sont essentiellement liées au vieillissement. D'autres facteurs comme les ultra-violets, la consommation médicamenteuse, le tabagisme, le diabète, les traumatismes et des caractères héréditaires, sont en cause.

Traitement

Le traitement est chirurgical, le plus souvent actuellement par extraction extra-capsulaire du cristallin et implantation d'un cristallin artificiel en chambre postérieure de l'œil.

Facteurs de risque, facteurs d'exposition

La cataracte des verriers est une maladie classique liée à l'exposition intense aux rayonnements thermiques mais actuellement, elle est rare.

Facteurs individuels

Une très grande majorité des cataractes qui surviennent ne sont pas liées à un facteur professionnel mais à un vieillissement, à des facteurs prédisposants comme le tabagisme, le diabète, des troubles métaboliques, des facteurs héréditaires et éventuellement des traumatismes ou corps étrangers.

Estimation théorique du risque en fonction de l'exposition

La cataracte liée aux rayonnements thermiques ne semble avoir été décrite que chez les verriers c'est-à-dire dans des circonstances d'exposition à un rayonnement thermique extrême, avec une exposition de longue durée.