Eléments de prévention technique (septembre 2011)
I. Métrologie
La méthode de prélèvement du polluant dépend de la famille d'isocyanate à analyser.
Pour TDI, HDI : prélèvement sur filtre imprégné puis dosage par chromatographie en phase liquide.
Pour MDI : le produit est piégé par barbotage dans une solution spéciale puis dosage par chromatographie en phase liquide.
La valeur de la VME pour les isocyanates: VME = 0,01 ppm. Pour l'isocyanate de méthyle : VME= 0,02ppm ou 0,05 mg/m3.
Il est rappelé que la sensibilisation aux isocyanates peut intervenir à des doses beaucoup plus faibles que la VME.
II. Principes de prévention
La prévention technique consiste à obtenir les taux moyens d'exposition les plus faibles possibles en évitant les pics d'exposition intermittents. Dans la mesure du possible, il faut :
- remplacer le TDI, le HDI par le MDI ou mieux, par des prépolymères de plus haut poids moléculaire.
- éviter la formation d'aérosols par l'utilisation de procédés de travail appropriés (par exemple : utiliser la technique de la coulée plutôt que la projection).
- utiliser des diisocyanates en circuit fermé ou en moule fermé.
- prévoir des dispositifs de captation à la source de toutes les émanations nocives.
- doter le personnel de protections individuelles efficaces quand les protections collectives ne peuvent être utilisées. Les gants en caoutchouc butyle ou caoutchouc nitrile peuvent convenir pour la protection contre les contacts occasionnels ou des éclaboussures. Pour des contacts répétés ou prolongés, on leur préférera des gants en polyalcoolvinylique (PVA). Concernant les protections respiratoires, la plus efficace est la cagoule à adduction d'air. Pour les protections respiratoires à type de masques à cartouche (de type A), celle-ci doit être changée régulièrement.
- informer et former les salariés. Toute personne qui doit manipuler des isocyanates doit être consciente du danger et être entraînée aux manipulations courantes ainsi qu'aux manœuvres urgentes.