Description clinique de la maladie indemnisable (septembre 2011)
Polynévrites
Définition de la maladie
Une polynévrite est une affection atteignant les nerfs périphériques. La polynévrite au n-hexane touche de façon symétrique les fibres sensitives, motrices et végétatives des nerfs atteints.
Diagnostic
Le diagnostic est évoqué par la clinique : les polynévrites dues à l’hexane débutent par des troubles distaux symétriques de la sensibilité : diminution de la perception tactile, thermique des extrémités (pieds et mains), perte de la perception des vibrations, de la douleur et du sens de position.
L’examen note une diminution puis une disparition des réflexes ostéotendineux.
Ultérieurement, les troubles sensitifs s’étendent vers la partie proximale des membres et s’accompagnent de troubles moteurs : faiblesse à la marche, à la préhension des objets, diminution de la force musculaire segmentaire à l’examen. Plus tardivement on peut observer une amyotrophie.
Le diagnostic positif de polynévrite se fait sur l’électromyogramme. A la biopsie nerveuse, quand elle est réalisée, la polynévrite à l’hexane est caractérisée par une atteinte axonale avec rétraction de la myéline au nœud de Ravier.
Le diagnostic différentiel se fait avec les multinévrites, les polyradiculonévrites et les polynévrites d’autre origine (alcool et autres toxiques, carences..).
Evolution
Elle dépend en partie de la précocité du diagnostic et de l’importance de l’atteinte. La polynévrite régresse lentement après arrêt de l’exposition.
Traitement
Le seul traitement est l’arrêt de l’exposition à l’hexane.