Principales professions exposées et principales tâches concernées (août 2011)
Dans l’industrie, le risque existe au stade de la fabrication des substances ou produits en contenant, en particulier, lors des mélanges des substances actives et des conditionnements des produits commerciaux. On peut les trouver sous forme de poudres ou de solutions émulsionnables.
Mais c’est lors de l’utilisation de ces mélanges que le risque est le plus important, c’est-à-dire lors des travaux agricoles ou lors des traitements des sols, de la vigne, des arbres, des légumes, des fleurs… Les situations de travail suivantes sont particulièrement concernés : traitement des céréales, désinsectisation de locaux, désinfection de compost.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique communautaire, des opérations de retraits de produits ou de révision des conditions d'emploi sont engagées par le ministère en charge de l'agriculture. Les substances organophosphorées sont visées par ces mesures de retrait. Les produits phytopharmaceutiques contenant du parathion-ethyl ont notamment fait l'objet d'une décision de retrait des autorisations de mise sur le marché (avis publié au Journal officiel du 23 novembre 2001).