Eléments de bibliographie scientifique (juillet 2018)
CHENEAU V. Scaphandrier : plongée dans le "grand noir". Travail et sécurité, n° 671, mars 2007, pp. 2-8, ill.
Il soude, découpe, coule le béton sous l'eau : le scaphandrier intervient dans tout chantier immergé, et les conditions de travail sont le plus souvent le froid et le noir. Avec des risques (écrasements, chutes de charge, fractures, membres coupés par un outil, etc.) dix fois plus importants que dans les travaux publics, cette profession exige une solide formation, beaucoup d'expérience et un respect très strict des règles de sécurité. Présentation de l'Institut national de plongée professionnelle, situé à Marseille, qui assure la formation des plongeurs. Interview du docteur Barré, médecin du travail et médecine hyperbare, médecine de la plongée professionnelle.
FARRALLI F. ; PANICO S. ; RENZONI S. ; CARDONI F. ; PULTRONE V. ; SIMONAZZI S. ; BIANCHI A. ; CARDONI F. ; DE ARCANGELIS C. ; PASCALIZI N. ; SIMONAZZI S. Analyse des accidents de plongée sous-marine dans un centre de traitement hyperbare. Une étude italienne. Etudes et enquêtes 94 TF 124. Documents pour le médecin du travail, n° 94, 2e trimestre 2003, pp. 171-181, ill., bibliogr.
Peu d’études ont fait l’objet récemment en France d’une publication sur les accidents du travail en milieu hyperbare. C’est pourquoi, dans le cadre d’échanges entre l’INRS et son homologue italien, l’ISPESL (Istituto superore per la prevenzione e la sicurezza del lavoro), ce document est l’adaptation d’un article paru dans la revue " Fogli d’informazione ISPESL " (Analisi di incidenti disbarici a seguito di immersioni lavrative e ricreative. Fogli d'informazione ISPESL, 1/2000, pp. 118-131). L'activité en milieu hyperbare : population concernée et techniques de plongée (activités, situations en fonction du mélange gazeux respiré, réglementation et réparation en France) ; réglementation italienne du travail subaquatique en milieu hyperbare ; accidents de décompression, description et traitement (formes légères, embolie gazeuse traumatique, maladie de décompression ou MDD, ostéonécrose aseptique). Enquête sur les accidents de plongée : l'analyse de ces accidents a confirmé les données de la littérature concernant la corrélation entre la symptomatologie observée et les temps de latence. L'oxygénothérapie hyperbare a fait la preuve de son efficacité dans tous les cycles de traitement pour les MDD de type I et les MDD de type II de moindre gravité, ainsi que de sa capacité à permettre un rétablissement presque total dans les cas d'embolie gazeuse pris en charge rapidement après l'accident. En dépit des incertitudes persistant en raison de la limitation des connaissances sur la physiopathologie des accidents de décompression, il est possible, en procédant à une évaluation correcte des risques spécifiques aux conditions de travail en immersion, de programmer des procédures de sécurité correctes ainsi que des systèmes efficaces pour la prise en charge des situations d'urgence. Enfin, les cycles thérapeutiques tels qu'ils sont pratiqués à l'heure actuelle, bien que pénalisés par le manque de connaissances, produisent des résultats proches de 100 % de guérison, permettant ainsi de traiter de manière efficace la cause des symptômes. Les normes opérationnelles adoptées par les organismes militaires, techniques et les entreprises spécialisées s'avèrent donc une source de références utiles.
GERAUT C. ; TRIPODI D. ; GERAUT L. Risques de la plongée sous-marine et du travail en milieu hyperbare. Encyclopédie médico-chirurgicale. Toxicologie, pathologie professionnelle 16-560-A-10. Elsevier Masson (62 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux), 2008, 13 p., bibliogr.
Les techniques utilisées lors de la plongée sous-marine ont évolué depuis plusieurs années, avec utilisation de mélanges enrichis en oxygène ou contenant des gaz inertes autres que l'azote. De nouvelles pathologies apparaissent, liées à l'excès d'oxygène ou à des pressions de plus en plus importantes, et à l'utilisation d'appareils sophistiqués comme les recycleurs où la moindre erreur de dosage peut avoir de graves conséquences. Des pathologies sous-estimées jusqu'à une période récente semblent émerger comme l'oedème pulmonaire relevant de mécanismes divers et complexes. Les progrès réalisés depuis quelques années dans la connaissance des mécanismes responsables des accidents aéro-emboliques et le dépistage des bulles circulantes sont des sources de progrès dans la prévention de ces accidents. Les protocoles thérapeutiques de recompression sont de plus en plus précis et l'intérêt majeur du dépistage très précoce des accidents de désaturation et le passage en caisson dans des délais très brefs sont de plus en plus soulignés. La réglementation est devenue rigoureuse et les critères d'aptitude ont bénéficié des échanges d'expérience des médecins spécialisés dans la connaissance de la pathologie hyperbare.
GABERAND P. ; VAN CAUWENBERGHE J.M. Physiologie et accidents de la plongée. Sécurité civile et industrielle, n° 491, 4e trimestre 2004, pp. 15-22, 31-41, ill.
Ce dossier, consacré à la physiologie et aux accidents de la plongée, aborde quatre phénomènes : les barotraumatismes, les accidents de décompression, les accidents toxiques et l'essoufflement. Sont présentées pour chaque type d'accident, les circonstances où ils se produisent, les conséquences médicales et les conduites à tenir.
SHETTLE J. Grossesse, maternité et travail. 7e édition mise à jour janvier 2018. Aide-mémoire juridique 14. TJ 14. INRS 2018, 18 p.
Société de médecine et de physiologie subaquatiques et hyperbares de langue française (MEDSUGHYP) et Société française de médecine du travail (SFMT). Pris en charge en santé au travail des travailleurs intervenant en conditions hyperbares. recommandations de bonne pratique. fiche de synthèse, juillet 2016. Pratiques et métiers TM38. Références en Santé auTravail. 2016 ; 147 : 69-78.