Eléments de prévention technique (septembre 2006)
Mesures générales de prévention
- Nettoyer et désinfecter les locaux et des matériels.
- Eviter l'utilisation de jets d'eau à très haute pression pour nettoyer les déjections d'animaux.
- Stocker les déchets et les cadavres animaux sur l'emplacement réservé à l'équarrissage (les petits animaux sont placés dans des conteneurs de préférence au froid).
- Vacciner les animaux. La vaccination interdite en France chez toutes les espèces, est autorisée par dérogation, pour les cheptels ovins, ou mixtes ovins-caprins, dans les départements encore infectés et pratiquant la transhumance.
- Former et informer les salariés sur les risques liés à la brucellose, les mesures d'hygiène, les mesures collectives et individuelles de prévention. Pour les sujets très exposés, il reste important d'organiser des campagnes de sensibilisation sur la connaissance des signes cliniques de la maladie pour un diagnostic plus précoce et un traitement adapté qui assure une guérison dans la plupart des cas.
- La manipulation de Brucella en laboratoire, doit se faire selon les bonnes pratiques de laboratoire dans locaux répondant au niveau de confinement 3 (arrêté du 13 août 1996).
Protection individuelle
Il convient d'éviter tout contact des bactéries avec la peau ou les muqueuses et d'éviter l'ingestion ou l'inhalation de ces bactéries. Pour cela :
- Porter des vêtements de travail couvrant, un tablier imperméable, des gants étanches, des bottes, des lunettes.
- Ne pas fumer, boire ou manger sur les lieux de travail.
- Se laver les mains après tout contact potentiellement contaminant et en tout cas avant de manger.