Principales professions exposées et principales tâches concernées (février 2013)
Le tétrachlorure de carbone a été utilisé comme solvant dans la synthèse organique ou pour le nettoyage, comme insecticide et dans les extincteurs jusqu’en 1960.
Depuis l’interdiction de produire et d’importer et d’utiliser du tétrachlorure de carbone dans l’Union européenne, le nombre de salariés exposés doit se réduire fortement année après année.
Le règlement (CE) n° 1005/2009 du 16 septembre 2009 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone impose une interdiction de mise sur le marché, de production et d’utilisation du tétrachlorure de carbone. Cette interdiction est néanmoins assortie d’exceptions très encadrées concernant la mise sur le marché, la production et l’utilisation de cette substance notamment en tant qu’intermédiaire de synthèse, en tant qu’agent de fabrication (ex. : utilisation de tétrachlorure de carbone pour l’élimination du trichlorure d’azote dans la production de chlore et de soude caustique, dans la récupération du chlore dans les effluents gazeux issus de la production de chlore…), ou encore dans le cadre des utilisations essentielles en laboratoire et à des fins d’analyse (ex. : utilisation de tétrachlorure de carbone dans les études toxicologiques effectuées en laboratoire)…
Restent donc potentiellement concernés essentiellement les salariés de l'industrie chimique et dans les laboratoires.