Principales professions exposées et principales tâches concernées (août 2011)
49A : Rickettsioses
Groupe boutonneux
Les professions les plus exposées sont celles qui mettent au contact les travailleurs avec des zones boisées et humides et surtout les sous-bois et les buissons où se nichent les tiques.
Ce sont principalement en milieu agricole les :
- travailleurs forestiers : bûcherons, débardeurs, conducteurs d'engins forestiers,
- sylviculteurs,
- gardes forestiers, gardes-chasse,
- ouvriers d'entretien des abords des cours d'eau, gardes-pêche
- paysagistes, élagueurs, pépiniéristes...
Plus rarement pour la fièvre boutonneuse méditerranéenne, le contact avec le chien peut être prédisposant si la tique perd son hôte habituel : les vétérinaires ou personnels en contact avec des chiens en zones d'endémie pourraient être touchés.
Groupe Typhus
Les maladies sont très rares en France, et rarement autochtones. Les facteurs prédisposants pour le typhus épidémique sont le froid, la pauvreté et la manque d'hygiène. Pour le typhus murin, les personnels en contact avec des rongeurs notamment dans les ports pourraient être exposés ou les voyageurs en zone d'endémie.
Pour les deux groupes, les personnels de laboratoires de bactériologie spécialisés dans la recherche de rickettsies peuvent être exposés.
49B : Fièvre Q
Les principales professions exposées sont celles exposant au contact d'animaux infectés ou de leurs excréta (urines, fèces, secrétions génitales ou produits d'avortement) :
- éleveurs, bergers, ...
- vétérinaires,
- transporteurs d'animaux,
- travailleurs des abattoirs ou des équarrissages...
Les personnels de laboratoires peuvent être également touchés :
- bactériologie médicale ou vétérinaire,
- recherche vétérinaire...
- ...