Principales professions exposées et principales tâches concernées (septembre 2006)
Concernant le risque de contamination par des dermatophytes, différentes catégories professionnelles sont exposées :
- souches anthropophiles : le mode de contamination interhumaine se fait par l'intermédiaire de squames infectées de sujets atteints, déposées sur le sol et transmises aux sujets marchant pieds nus dans les douches communautaires, les piscines. Le personnel travaillant en piscine, dans les stations thermales, les établissements de rééducation, est particulièrement exposé, ainsi que les secteurs possédant des douches communautaires dont les sportifs professionnels.
- souches zoophiles : le personnel en contact avec des animaux ou des peaux et fourrures d'animaux est exposé : vétérinaires, éleveurs, agriculteurs, techniciens de laboratoire d'expérimentation, personnel de cirque, de zoo, d'animaleries, de toilettage, personnel d'abattoirs, de chantiers d'équarrissage, de tanneries.
- souches géophiles : les agriculteurs, les mineurs sont exposés.
De plus, le port de bottes et chaussures de sécurité favorise les localisations plantaires des mycoses (orteils, ongles, plante de pied). Les professions des chantiers du bâtiment et des travaux publics sont donc particulièrement à risque.
Les infections à Candida sont favorisées par les métiers de l'alimentation, tout particulièrement le contact avec le sucre et les produits sucrés : boulangers, pâtissiers-confiseurs, fabricants de chocolat, de jus de fruits, personnels des usines de transformation de fruits et plus rarement les cuisiniers, les plongeurs de restaurant.
Certaines professions sont fréquemment atteintes de paronychies bactériennes : boulangers, pâtissiers, jardiniers, mécaniciens, personnel de santé, pianistes…