Incendie - Explosion [1-3]
L'acide nitrique, bien qu'incombustible, va favoriser l'inflammation des matières combustibles environnantes en raison de ses propriétés comburantes (pour les solutions concentrées à plus de 65 %). Il peut être à l'origine de réactions violentes, voire explosives, en présence de nombreux composés organiques ou minéraux. Des substances inflammables voire explosives peuvent se former (par exemple en présence de certains métaux), générant ainsi un risque d’incendie ou d’explosion (voir « propriétés chimiques »).
En cas d’incendie, choisir l’agent d’extinction en fonction des autres produits/matériaux impliqués mais ne pas employer de poudres ou de mousses pouvant réagir avec les acides. Si possible, déplacer les récipients exposés au feu. Refroidir les récipients exposés ou ayant été exposés au feu à l’aide d’eau pulvérisée.
En raison de la toxicité des produits de combustion (oxydes d'azote notamment), les intervenants qualifiés seront équipés d’appareils de protection respiratoire autonomes isolants et de vêtements de protection résistant à l'acide.