Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acétate de méthyle (FT 88) (rubrique sélectionnée)

Acétate de méthyle

Fiche toxicologique n° 88

Sommaire de la fiche

Édition : Février 2024

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 15 à 17]

    L'acétate de méthyle pénètre par toutes les voies d'exposition et est rapidement hydrolysé en acide acétique et en méthanol qui sont éliminés par voies rénale et pulmonaire.

    Chez l'animal

    Du fait de sa bonne solubilité dans le plas­ma, l'acétate de méthyle traverse facilement la barrière alvéolo-capillaire. Son absorption par voie pulmonaire est donc rapide et impor­tante, supérieure à celle de la plupart des solvants des autres familles. Le produit est probablement bien absorbé par voie digestive. L'absorption percutanée serait possible.

    L'acétate de méthyle est ensuite rapide­ment hydrolysé, soit spontanément, soit par l'action d'estérases non spécifiques plasma­tiques et hépatiques, en méthanol et en acide acétique.

    L'élimination de la substance elle-même et de ses métabolites est rénale et pulmonaire. L'excrétion urinaire de méthanol a été propo­sée par certains comme indicateur d'exposi­tion à l'acétate de méthyle. Dans une étude effectuée chez des sujets normaux, exposés à 200 ppm, pendant 2 heures, 2 fois/jour, durant 3 à 4 jours, l'excrétion urinaire de méthanol aug­mente progressivement pendant la première exposition pour atteindre son niveau maxi­mum au cours de la deuxième exposition. Les taux maximum dépassent généralement 10 mg/L et la méthanolurie redevient normale le lendemain matin.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES